Balade gourmande au Brésil
Les plages de Rio, le style urbain de Sao Paolo et la jungle amazonienne font du Brésil l'une des destinations de voyage les plus courues en Amérique du Sud. La cuisine brésilienne, que l'on assimile tout de suite à la feijoada ou à la cuisine piquante de Bahia, reflète la géographie, l'agriculture et l'héritage pluriethnique du pays.
En effet, cette cuisine est le produit de trois sources bien distinctes qui se sont entremêlées avec le temps: :
Pays patchwork, dans la région de Bahia (N-E), les influences africaines et les épices ont la part belle.
Dans la région de Sao Paulo et de Rio (S-E), ce sont les origines coloniales qui dominent avec des viandes grillées sans compter les pâtisseries aux oeufs laissées par les couventines portugaises.
Quant à Brasia et au Mato Grosso, ils mettent en scène l'Amazonie et tous les dérivés du manioc (racine, farine, jus et semoule) qui viennent accompagner poissons et caïmans.
Malgré cette variété étonnante, quelques ingrédients se trouvent à la base de la cuisine brésilienne. Du manioc, du maïs, des haricots secs, du riz sont utilisés un peu partout dans le quotidien pour la création des plats les plus répandus, telle la feijoada, le plat national par excellence, que l'on retrouve du nord au sud du pays, avec des modifications, comme il fallait s'y attendre. Ou encore le fameux pirão, les cozidos, le churrasco, les galinhas cabidela, et bien d'autres plats typiquement brésiliens.
Quand on veut s'amuser, on danse la samba et on engloutit churrascos et galetos (grillades de boeuf et de poulet cuites sur charbon de bois) en arrosant le tout de chimarrão (boisson régionale de Rio Grande do Sul) ou de bière froide.
Sans vouloir décliner les 101 spécialités brésiliennes, voici quelques incontournables
La caïpirinha
C'est un cocktail rafraîchissant à base de citron vert et de cachaça (qu’on peut remplacer par de la vodka ou du rhum blanc). Servi frais à l'heure de l'apéro, certains n'hésitent pas à l'adapter à leur goût ou à leur humeur en y ajoutant des morceaux d’ananas, de fruits de la passion ou d’orange.
Les polvilhos
Les Brésiliennes adorent croquer dans une bouchée à l’heure de l’apéro. Les gougères au fromage made in Brazil sont de délicieux beignets appelés ici "polvilhos" où la farine est remplacée par de la fécule douce de manioc leur apportant une texture unique.
Il existe aussi des croquettes à la morue - Polvilhos de baccalau - dont vous trouverez la recette dans le listing affilié.
Les frites brésiliennes
Les frites font aussi partie des petits plaisirs gourmands des Brésiliennes. Elles sont réalisées avec du manioc. Ici pas de mayo ou de ketchup en accompagnement - elles sont servies avec une sauce pimentée et sucrée.
La tourte au cœur de palmier
Si en France, les cœurs de palmier sont plutôt courants en salade, au Brésil, les veloutés et farces leur font la part belle. La tourte aux cœurs de palmier est composée d'une pâte brisée sous laquelle s'étale une farce à base de beurre, d’ail, de cœurs de palmier sautés avec un fond de volaille, de légumes, de lait et de Maïzena.
Feijoada
Impossible de passer à côté de la feijoada, le plat national brésilien ! Qu’est ce que c’est ? Un cassoulet revisité qui twiste les haricots blancs et saucisses pour des haricots noirs et des lamelles de viande fumée. Longue à cuire, la feijoada ne nécessite aucune surveillance et fait partie de toutes les réunions familiales.
Churrasco
Barbecue de viande relevée d'une sauce piquante à base de poivron, de tomate, d'oignon, de citron vert, de persil, de piment et d'huile.
Crème ou mousse d'avocat - Doce de abacate
Si nous avons l'habitude de considérer l'avocat comme un élément salé, il n'en demeure pas moins que c'est un fruit et les Brésiliens le considère ainsi. Transformé en mousse, en tarte, en smoothie et en popsicle, il est devenu une spécialité brésilienne.
Facile et rapide à réaliser, il suffit de mixer de la chair d'avocat avec du sucre, du jus de citron et de la crème ou du lait condensé.
Le quindim
En dessert, le quindim est le gâteau le plus consommé au Brésil. Un petit fondant d’origine portugaise à base de lait de coco et de noix de coco râpée et qui s’adapte à l’infini, par exemple avec de la pâte de goyave ou des bananes.
Truffes è la noix de coco
Au Brésil, on grignote beaucoup, en particulier les Beijinhos : ces petites truffes à base de lait concentré sucré, de beurre, de lait de coco et de noix de coco râpée.
Brigadeiro
Le brigadeiro est certainement le bonbon au chocolat brésilien par excellence. Un anniversaire sans brigadeiros ? Jamais ! Le brigadeiro (ou negrinho comme on l’appelle dans le Rio Grande do Sul) est composé de lait condensé, de chocolat en poudre, de beurre et de petites granules de chocolat.
Photos
Les frites brésiliennes : ID : 43911261 / Carla Nichiata Uehara / MSCOMM
Brigadeiro, Feijoada, Churrasco / diogoppr / MSCOMM
Les polvilhos : GSHOW
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques