English
 
Saveurs des Pays-Bas
Saveurs des Pays-Bas
Pour en savoir plus
 

Toute la cuisine des Pays-Bas est tournée vers la mer.

Mais c'est le hareng qui semble marquer la vie quotidienne. Un proverbe hollandais assure que haring in't land, dokter aan de kant, quand le hareng est là, le docteur est loin. Depuis l'assèchement du Zuyderzee, cette pêche a été reportée en haute mer et c'est un jour important que celui où arrivent les "nouveaux Hollandais", les premiers harengs de l'année, bien gras et délicats que l'on s'arrache au marché.
En savoir davantage

Sur tout le littoral, les crustacés sont à l'honneur, les coquillages et plus spécialement les moules, les belles soles épaisses et fermes.

Le lait - le troisième fleuve néerlandais après le Rhin et la Meuse.

Parce que la terre est petite, la consommation de la viande est réduite au minimum. Le cheptel des bovidés est surtout maintenu pour le lait et le fromage. La "frisonne" et la "groningen" se partagent la tâche de pourvoir en lait, comme on dit ici, le troisième fleuve néerlandais après le Rhin et la Meuse. Les Hollandais en consomment beaucoup. Rien n'exprime plus les Pays-Bas que les porteurs d'Alkmaar qui coltinent chaque vendredi matin les fromages d'Edam au pesage sur des civières en bois peint. Chaque groupe est reconnaissable à la couleur de leur chapeau de paille. Si, au petit matin, le Hollandais aiment déjeûner d'une variété de pains, biscuits, beurre, confitures et viandes froides, il n'oublie pas de commencer sa journée par quelques tranches de fromage.

De la cuisine paysanne aux horizons lointains

En hiver, alors que le froid s'engouffre et transit, la cuisine sent bon la soupe aux pois ou aux haricots, le hutspot de plates côtes, le chou frisé aux saucisses (boerenkool) et la choucroute.

Dans les grandes villes comme La Haye, Amsterdam, on retrouve des spécialités indonésiennes, un goût rapporté semble-t-il du temps de la Compagnies des Indes néerlandaises, le rijsttafel, soit des amas de riz accompagnés de petites soucoupes de viandes, de poissons, de légumes, de sauces dans toute la panoplie des épices du Levant.

C'est le pays de la bière mais aussi des liqueurs sucrées à base d'abricot, de cacao, d'orange. Certaines ont des noms charmants comme "La Demoiselle en vert" ou le "Parfait Amour". L'Advocaat est un mélange d'eau de vie, d'oeuf, de vanille et de sucre. Pour ceux qui préfèrent boire "solide", il y a le petit verre de Genièvre de Schiedam.

Saviez-vous que c'est ici que naquit les beignes "américains"?

Ces pâtisseries qui ont fait le tour du monde et qui apparurent, pour la première fois au XVIe siècle le long des canaux. Ils étaient cuits dans l'huile et ils étaient si graisseux que les Hollandais les appelaient olykoeks, ou gâteau huileux. Les pélerins qui habitaient le pays emportèrent la recette en Amérique mais ils en firent de tous petits gâteaux, de la grosseur d'une noix, d'où l'appellation américaine "doughnut".

À venir

La Saga des Épices - le monopole hollandais

Les fromages

Musées consacrés aux fromages

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire