Ici, l'élevage du cabri est de tradition. La viande est séchée, parfois boucanée sur un feu de bois. Le foie et les poumons sont accomodés en fressure et servis avec des dombrés et de petits légumes. Les tripes deviennent un plat de roi et s'appellent "ventrées".
À la sortie de la messe dominicale, les enfants sages ont leurs gourmandises: sucre d'orge composé de sucre blanc et de pomme raquette qui donne une belle couleur rouge. Au retour des messes de première communion, on verse encore aux invités le "chaudeau", sorte de lait de poule au citron vert mousseux à souhait.
Aux Antilles la végétation est luxuriante et les fruits et légumes poussent à profusion. Bananes, mangues, papayes, ananas, fruits de la passion, corossols, caramboles, quénettes, cerises pays… servis en salades de fruits fraîches ou bien en sorbet et en glace. Les poissons grillés sont souvent accompagnés d’une purée d’igname, de tranches de patate douce, de gratin de giraumon (nom créole de la citrouille) ou de morceaux d’avocat,
A St. Barth, la cuisine créole se reflète dans certains plats antillais tels le crabe farci, le boudin de poisson, la christophine à la morue et bien sûr les réputés accras. Ici, la langouste est à l'honneur, simplement grillée, cuite au four ou en cassolette.
Les Antillais aiment la cuisine consistante, des plats souvent en sauce, mélanges de viande ou de poisson, de légumes et d’aromates tel le colombo de cabri, de porc ou de poulet ou bien le court-bouillon de dorade coryphène pêchée non loin des côtes de St-Barth.
Et pour terminer le repas, pour demeurer dans la couleur locale, on déguste un rhum parfumé à la vanille ou, plus original, un rhum au gingembre.
Sur cette tête d'épingle des Petites Antilles, la France est omniprésente. Si vous prenez le chemin de Toiny, vous pourriez apercevoir une Bretonne authentique, coiffe empesée, cueillir du thym dans son jardin pour confectionner sa cotriade. Ici, des odeurs de Métropole se balancent entre les feuilles de filaos et de cocotiers, nostalgies culinaires que le soleil des Tropiques a adopté pour siennes en les teintant parfois d'un peu plus de chaleur.
Photos du haut et certaines recettes nous ont été aimablement fournies par le chef Francis Delage. Personnalité de télévision, auteur, professeur, ancien propriétaire de la Route des Boucaniers. Francis Delage est un chef passionné. Dans ses restaurants, il a reçu les plus importantes personnalités de la jet-set française dont Jacques Chirac, Paco Rabanne, et Marie-José Perec. Il est aussi l'auteur de deux encyclopédies en 6 volumes: "Les Délices de la Cuisine Créole" et "Délices de France". Retraité, il n'en demeure pas moins un personnage actif de la scène de St-Barth au sein de la CEM
Photo de la page "Recettes" : Restaurant Le Gaïac, Hôtel le Toiny
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques