Saveurs de Slovénie
Pour en savoir plus
Balade gourmande |
Les forêts et les bois de Slovénie sont le royaume des champignons. Ici, on y trouve
La slovénie, de par son histoire, est un mélange savamment dosé d'influences autrichiennes, tchèques et hongroises. La cuisine ancestrale est composée de plats sans viande, tels les "zganci z mlekom", sorte de gnocchis faits à base de blé noir servis avec du lait; des "struklji", pâte proche de celle utilisée pour le strudel, mais farcie au choix avec du fromage blanc, des légumes ou de la viande, roulée et cuite dans l'eau bouillante.
On retrouve aussi les abats, que ce soit la cervelle sautée dans la poêle, les riz de veau ou le foie servi en brochettes. La cuisine en général est rehaussée de crème aigre, de paprika, de marjolaine et de genièvre. Les spécialités sont
Dans les vins blancs, on retrouve les demi-secs comme le Traminec, le Laski Rizling et le Rajnski Rizling (le sauvigon de Maribor) ; les blancs secs comme le Chardonnay, Tokaj et Rebula, le Beli Pinot de Ljutomer.
Les vins rouges sont surtout des Merlots et des Cabernets. Il ne faut pas manquer de goûter à l'alcool local, le borovicka, fait à base de genièvre En Slovénie, il y a beaucoup de ruches et de nombreux desserts et boissons sont sucrés au miel. Il ne faut pas manquer de déguster les mali kruher - des pains d'épices que l'on vend en plein air sur les places et qui fait partie des jours de fêtes.
..........
Photo prise à la table du Centenary Inn and Hotel Raduha à Luce |
©Copyright MSCOMM 1996 – 2024. Michèle Serre, Éditeur
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques