English
 
Saveurs de Roumanie
Saveurs de Roumanie
Pour en savoir plus
 

 

Balade gourmande

Terre de passages et d'influences
La gastronomie roumaine est marquée par ses origines paysannes, toute empreinte des produits de la terre. Si la classe bourgeoise a longtemps lorgné du côté de la France et, de ce fait, vers sa cuisine, le peuple a préféré se tourner vers l'Orient et la Russie.

Terre de passages et d'influences, la Roumanie est empreinte de cultures turques, depuis les gustari ou hors-d'oeuvres jusqu'aux desserts, notamment les fameuses confitures ou dulceturie, sans compter le vrai café turc qui termine tout repas. On retrouve aussi l'emploi des piments et du paprika.

Le delta du Danube apporte sur la table ses poissons . et son caviar. Les carpes et les écrevisses de rivières, les ragoûts et les gibiers demeurent des incontournables.

On utilise beaucoup la crème aigre et la crème fraîche. C'est une cuisine grasse au beurre, au saindoux ou à la graisse de lard fondu.

Côté boisson, la tuica, une eau-de-vie de prune, se boit au début du repas. Les vignobles du Murfatlar produisent des vins rouges et secs; ceux de Tirnaveni, Cotnari et de Dragasani, des blancs de type riesling et traminer.

Au menu traditionnel
Hors-d'oeuvre
ils sont constitués surtout de légumes à l'huile, de fromage et de salami

 

Ciorba
soupe aigrelette au poulet ou au poisson

Ghiveciu National
ragoût national de légumes au veau et aux raisins

Mamaliga
dans un plat huilé, on verse 250 g de farine de maïs délayée dans un litre d'eau bouillante; on le recouvre d'oignons bien gras fondus au saindoux sur lesquelles on dépose des oeufs très mollets. 5 minutes au four.

Mititei ou Mici
saucisses grillées faites maison

Sarmale
viande hachée, moitié boeuf, moitié porc, roulée en forme de saucisse et enveloppée de feuilles de chou que l'on fait cuire dans un bouillon sur un lit d'oignons et de tomates. Avant de servir on y ajoute quelques bonnes cuillerées de crème fraîche

Scorcolga
un portion égale de noix décortiquées et de mie de pain pilées avec du lait, du sel, du poivre, du jus de citron et un peu d'huile d'olive; cette "purée" se sert traditionnellement avec les écrevisses

Tocana
ragoût pimenté accompagné de mamaliga (polenta)

Alivenci
soufflé au fromage et à la crème aigre

Satou
Mousse au vin (genre sabayon)

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire