English
 
Saveurs de Pologne
Saveurs de Pologne
Pour en savoir plus
 

 

Balade gourmande
Dans la cuisine polonaire, on retrouve toujours de la crème aigre, des concombres, de l'aneth. C'est une cuisine du Nord. Voici quelques spécialités :

Les piroguis sont des raviolis en forme de demi-lune. Bien sûr, ils existent aussi dans la cuisine russe, mais ils n'en demeurent pas moins une spécialité qui fut surtout consommée autrefois dans l'ancienne Ukraine polonaise.

Les blinis appartiennent à la cuisine russe. Mais, ils ont été adoptés, il y a bien longtemps, par les Polonais. La présence de cette recette rappelle que la Pologne s'étendait jadis grâce à son mariage avec le grand duché de Lituanie presque jusqu'aux portes de Moscou.

Ogórki kiszone
Les concombres cultivés en Pologne sont cueillis avant maturité et ressemblent à des cornichons.

Les concombres marinés accompagnent toutes les charcuteries et sont servis en tant que second légume avec les viandes. Ils ont la réputation de ralentir l'action de la vodka.

Salade de betteraves au raifort
Elle est souvent servie en hiver comme second légume avec les viandes. Elle accompagne toujours les charcuteries dont elle relève le goût.

Bigos
La choucroute polonaise est l'un des plus anciens " vrais" plats polonais. Il suivait la petite noblesse dans ses déplacements et certains bigos sont entrés dans la littérature. Resté très populaire, le bigos figure dans chaque réception tant soit peu élé­gante. On peut le savourer comme plat unique, ou comme entrée chaude.

Obwarzanki
Ces beignets au blanc d’œuf parfumés au safran, à l’arak, à la fleur d’oranger et au starka (ou cognac) étaient autrefois vendus traditionnellement les jours de foire ou de marché. Tout paysan s'y rendant était tenu d'en rapporter des chapelets entiers à sa famille.

Gokabki
Appelé en polonais petites colombes, ce plat n'a rien à voir avec l'oiseau. IL s'agit de rouleaux de chou farcis de viande et au choix de riz, d'orge perlé ou de gruau de sarrasin. Ils vous sont proposés dans une sauce crème.

Les jours de fête
Le menu de fête polonais comporte quelques gâteaux traditionnels, à savoir la brioche (Baba) à la levure de pâtisserie, le gâteau de Pâques sablé (Mazurek) aux quatre mendiants, le roulé au pavot (Makowiec), le gâteau au fromage blanc (Sernik) et le pain d'épices (Piernik).

A Noël, toujours maigre en Pologne, la carpe dorée (Karp w szarym sosie) fait un peu figure de plat principal. Préparée na szaro que l'on peut traduire par "aigre-doux", c'est l'un des fleurons de la cuisine polonaise.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire