Balade gourmande en Afrique du sud
Il faut savoir que la cuisine d'Afrique du Sud est un brassage culturel. Mettez-y une pincée de cuisine hollandaise des Boers, de cuisines indienne, malaisienne, française et britannique, ajoutez l'apport des descendants des esclaves, des immigrants et des colons qui ont choisi de s'arrêter sur ce bout de terre et vous retrouverez ce goût insaisissable, particulier.
Sans aucun doute, la plus grande influence est celle de la Malaisie, dont le plat le plus renommé est la casserole "Bobotie", originaire de Java, une recette de délicieuses boulettes de curry d'agneau haché (comprenant aussi de la mie de pain et des amandes), accompagnée de deux sauces: l'une aigre-douce, l'autre épicée à base de fruits secs.
Les Malais du Cap préparent aussi les 'bredies' (ragoût de légumes ou d'agneau assaisonné d'oignons, de tomates dans lequel on ajoute du riz) tandis que les Indiens du Natal ont importé une grande variété de curries et leur incontournables chutneys.
Le 'braai' (bbq) est omniprésent.
Côté boisson, les vins du Cap (cépage de Cabernet Sauvignon, Fleur du Cap, L'Ormarins, Boschendal, Nederburg .) sont reconnus mais il y a aussi le vin de canne qui ne dépasse pas la frontière et le 'witblits', une eau-de-vie de tradition afrikaaner pour ceux qui recherchent les émotions fortes. Il y a aussi les bières (Castle, Lion), le thé Rooibos (une agréable tisane), le jus de fruits frais notamment celui de mangue ou de papaye.
Dans les spécialités sud-africaines, notons aussi
le biltong
un "bâton" de viande boucanée de boeuf, d'éléphant, d'autruche, de koudou. que l'on retrouve invariablement dans tous les "cafés" et supermarchés
les sosaties
des brochettes de porc et d'agneau, marinées dans une sauce au curry)
le waterblommetjie bredie
un ragoût assaisonné aux fleurs aquatiques.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques