Balade gourmande à Cuba
Issue de la rencontre des colons européens et des esclaves indiens et africains, c'est une cuisine généreuse et créative, infiniment variée. En effet, la gastronomie typique cubaine est le résultat de l'interaction des influences espagnoles - de l'époque des conquistadors, africaines - à cause des esclaves emmenés après la conquête, et asiatiques - dûes a l'immigration chinoise du 19e siècle.
Les Espagnols ont apporté les légumes, les oranges, les citrons, le riz et les bovins. Les Africains ont incorporé les aliments comme l'igname, un tubercule typique, auquel se sont ajoutés ceux qui existaient déjà sur l'île comme la yuca, le quimbombo, la patate douce et le maïs. Le plat national est l'ajiaco: un genre de pot-au-feu avec légumes, tubercules et viande de porc, de volaille et de boeuf. Autres plats typiques: porc rôti, plantains verts frits, haricots noirs, congri oriental (riz aux haricots rouges), moros y cristianos ( riz aux haricots noirs - Les Cubains appellent ce mélange "Maures et Chrétiens"), viande hachée à la havanaise et tamales, bacanes ou ayacas... Les desserts sont souvent aussi des spécialités du pays.
Les Cubains ne respectent aucune règle européenne dans le déroulement du menu. Après quelques bières, on passe à table où tous les mets et ingrédients sont proposés en même temps. On retrouve souvent du riz blanc, des haricots noirs. ou rouges, des plantanos (bananes plantain frites). Les saveurs sont infinies... et si on y ajoute un peu de couleur, le palais est satisfait. Les épices, les aromates, le rhum et le sucre y sont omniprésents : une constante des îles de la caraïbe.
Grâce à sa situation géographique, poissons et crustacés font parties du quotidien - poissons, écrevisses, crevettes près des côtes mais aussi des prises aussi loin en mer que le regard se pose. Ols n'égaleront pas cependant la langouste, dont la pêche est réglementée, mais que l'on peut se procurer dans les grands restaurants et sur le marché parallèle.
Les légumes sont disponibles toute l'année : tomate, laitue, pomme de terre, rpapate douce, radis, poivron, concombre, betterave, banane plantain...mais les Cubains ont une petite prédilection pour le riz et les haricots agrémenté d'agneau, de porc, de boeuf ou de poulet. Le veau et le porc sont les viandes les plus consommées: une tradition cubaine est de cuire le porc au greffon et "el asado" (viande cuite en général à la verticale sur le feu) rôti au four, tout entier et étripé.
Ne pas oublier les fruits (la goyave, la papaye dite "fruta bomba" et surtout la mangue) que l'on peut trouver au marché pour une misère ou dans les agromercados, ces marchés paysans situés en plein coeur des villes.
Parmi les desserts, on appréciera le "guenguel", à base de maïs broyé, de sucre et de cannelle.
Les boissons les plus consommées sont la champola, préparée avec de la guanabana, du sucre de canne et du lait. On utilise beaucoup le jus de canne et la mélasse pour préparer les boissons sucrées.
Les boissons alcoolisées les plus consommées sont le rhum et la bière. Voir la page des recettes pour connaître les merveilleux cocktails issus de cette île.
Criollo
La cuisine cubaine compte entre autres plusieurs plats d'origine créole - criollo, comme le riz avec du poulet et les romeritos, qui se préparent avec de la farine blanche et de la levure.
Congri
Dans la cuisine afro-cubaine, très riche et variée, les plats conservent leurs noms africains. Le plus traditionnel est le congri. Ce mets peut être trouvé sous 2 formes:
- du riz mélangé à des haricots rouges que l'on connaît sous le nom de congo
- du riz ou avec des haricots noirs, connu comme maures et chrétiens.
Parmi les autres spécialités de cette cuisine, on pourra découvrir la "zambrilla" à base de tranches de banane frites et pétries et les "chicharrones" de porc, ainsi que le hachis de viande de veau, connu comme "picadillo a la habanera".
Autres spécialités
- Moros y cristianos – plat de riz avec de petits haricots noirs
- Pollo asado - poulet grillé
- Carne de cerdo - porc
- Tostones – tranches de banane plantain
- Picadillo - mincemeat
- Yuca - manioc
- Arroz con pollo – riz au poulet
- Huevo frito – oeuf frit
El Floridita - Selon la légende, c'est ici, à deux pas du Capitole, au n° 557 de la calle de Obispo, à la Havane que le Daïquiri, cocktail emblématique de Cuba, aurait été élaboré par Hemingway et Constantino Ribalaguai, le propriétaire des lieux à l'époque. Ce qui est sûr, c'est que Papa Hemingway le buvait double et sans sucre à l'extrémité du bar où le tabouret de l'écrivain est toujours visible mais inaccessible car protégé d'une chaîne. Le cocktail maison est réellement un pur nectar fait pour rafraîchir autant que pour enivrer. Pour quelques dollars, vous expérimenterez en quoi la glace pillée est essentielle pour obtenir un bon daïquiri, un mélange fait de glace et de rhum.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques