English
 
Saveurs de la Bulgarie
Saveurs de la Bulgarie
Pour en savoir plus
 

"Sirene" (fromage blanc) est sans doute le mot qui décrit le plus la cuisine bulgare, un produit de base emblématique dont le seul rival pourrait être le yaourt local.

Héritage de la culture ottomane, la Bulgarie partage avec la Turquie plusieurs recettes et les mêmes noms pour désigner de nombreux fruits et noix.

Cuisine maison
Saveurs de la Bulgarie 1

 Ici, le mot ‘mandza” désigne tous les plats mijotés que ce soit à la poêle ou en cocotte. Il est de fait que lorsque les Bulgares partent à l'extérieur pour un certain temps, la première chose qu'ils demandent c'est un ragoût, un plat en sauce.

Dans cet esprit, Jahnia, un ragoût de pommes de terre parfois additionné de viande fait partie des incontournables de la cuisine maison.

Les Bulgares sont friands de salades
Saveurs de la Bulgarie 2

Le déjeuner et le dîner commencent toujours par une salade, qu'on soit à la maison ou à l'extérieur. Sa composition suit les saisons : salade verte au printemps, Shopska en été, choucroute ou autres légumes marinés en hiver.

Shopska est la salade la plus populaire pour commencer un repas, composée de tomates, de concombres, d'oignons ou d'échalotes, de poivrons crus ou rôtis, de persil, le tout chapeauté d'une montagne de sirene (fromage) râpé. On la sert souvent avec un petit verre de raika, un brandy maison.

Anecdote : les femmes bulgares n'hésitent pas à laver les feuilles de laitue au rakia.

Les desserts
Saveurs de la Bulgarie 3

Les desserts sont souvent simples mais agrémentés de miel et de noix comme le potiron cuit au four qu'on déguste en hiver, le yaourt et les crêpes.

Héritage ottoman, on adore les lukums et les baklavas.

Produit phare
Saveurs de la Bulgarie 4

Le sirene, un fromage blanc de type féta. On le retrouve partout saupoudré de paprika en entrée, comme composante dans les poivrons farcis, les banitsas (feuilletés), le mishmash (oeufs brouillés, tomates et poivrons), sur les crêpes, mélangé avec du yaourt et des noix (katuk), cuit au four avec du miel et des noix, voire même sur des frites et de la pastèque.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

 
..........

Photos

- Soupe et corbeille de pain, Ragoût de pommes de terre, Potiron cuit au four / Sofia Travel Guide

- Page recettes : Récolte du blé / Pixaday

- Salade Shopska: Secession Style House, 77 Ekzarh Yosif Street, Centrum, 1000 Sofia

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire