Recevoir à la marocaine, c'est tout d'abord créer une ambiance conviviale. Chacun s'assoie sur des coussins posés directement à terre sur un carrelage de faïence ou sur des banquettes comme dans certains restaurants.
La table est ronde, en cuivre ouvragé dont le poli reflète les gros plats de terre cuite vernissée.
Que ce soit la tagine ou le couscous, le plat est posé au centre de la table et on mange avec les doigts. C'est tout un art que de prendre une poignée de semoule et de la rouler avec les doigts d'une seule main. Tout autour du plat, de petites soucoupes en terre cuite contiennent les condiments qui viendront parfumer les plats.
Généralement, on boit du thé à la menthe servi dans un verre sans pied étroit.
Si vous êtes invité à partager un repas familial, vous vous laverez symboliquement les mains à l'aiguière. Le repas commencera après que le maître de maison ait prononcé le " bismillah ", louange à Dieu. Mangez avec la main droite, goûtez à tout, mais ne vous croyez pas obligé de finir tout ce qu'il y a dans votre assiette, c'est en général impossible !
Après le repas, chacun s'asperge les mains, voire le visage avec de l'eau de fleur d'oranger contenue dans une poire d'argent longuement effilée.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques