English
 
Recevoir à la coréenne
Recevoir à la coréenne
Pour en savoir plus
 

Recevoir à la coréenne

Servi sur une table basse, chaque plat se déguste avec des baguettes et des cuillers. La table varie selon la classe sociale des convives. Ainsi, jusqu'au début du siècle, on servait:

  • à la cour royale: 5 soupes et 12 plats
  • dans les familles nobles: 3 soupes et 9 plats
  • dans les classes moyennes: 2 soupes et 7 plats
  • dans les milieux plus modestes: 1 soupe et 5 plats
Tous ces plats sont apportés en même temps sur la table pour le plaisir de l'oeil et de la dégustation. Aucune pâtisserie mais des fruits frais servis natures ou rehaussés de gingembre cuit dans un sirop, une tasse de poricha (thé à l'orge grillée) ou un verre de soju, une liqueur de patate douce.

Lors du 61ième anniversaire de quelqu'un - car on dit ici que l'espérance de vie est de soixante ans - la famille organise un kujolpan, une présentation tirée de la tradition japonaise où on dépose dans les 9 compartiments d'un grand plateau de laque noire les "neuf Célestes variétés". Chaque convive prend alors dans le creux de sa main une pajon, une crêpe fine de ciboulette; il puise sa garniture dans le plateau où on retrouve viandes, légumes, oeufs en omelette; il suffit alors de rouler la crêpe et de la tremper dans les multiples sauces disposées devant lui.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire