Saveurs de Porto Rico > Agriculture, sucre de canne et café
Les champs riches et fertiles de Porto Rico produisent une grande variété de légumes dont la chayote (christophine) semblable à une grosse poire déformée, le fruit à pain dont le goût rappelle celui de la patate douce et la banane plantain, une variété de banane cueillie encore verte qui compose le plat d’accompagnement le plus populaire de l’île.
De tout ce qui pousse à Porto Rico, le café et la canne à sucre avec laquelle on produit la boisson nationale, le rhum, sont devenus le moteur économique de l'île. Les grains de café sont cultivés dans les hautes-terres de l’intérieur depuis plus de 300 ans et sont encore classés parmi les premiers produits d’exportation de l’île. Seulement trois cafés au monde sont classés dans la catégorie super-premium: le café Blue Mountain de Jamaïque, le café Kona d’Hawaii et l’Alto Grande de Porto Rico.
Petite anecdote : Reconnu comme délicieux partout à travers le monde, ce grand cru était le préféré des rois d'Europe et des Papes. Le "café du Vatican" a, de même, été servi à la Maison Blanche tant il était apprécié du président Théodore Roosevelt, grand amateur de café. L'Alto Grande, est un café rare, récolté à plus de mille mètres d'altitude, selon une technique unique, séché au soleil et trié à la main.
Les meilleures marques de café portoricain sont Café Crema, Café Rico, Rioja and Yaucono. Sachez commander votre café : puya (sans sucre), negrito con azúcar (noir et sucré), cortao (avec une goutte de lait) ou con leche (avec du lait).
L’histoire veut que Ponce de León ait introduit le rhum à Pprto Rico durant son passage au gouvernement, qui a débuté en 1508. Depuis, la culture de la canne à sucre et la production de rhum sont devenues des industries nationales. Les rhums portoricains peuvent être clairs, dorés ou foncés, et sont idéaux pour les cocktails ou simplement sur glace dépendant du type choisi. Il y a 24 rhums différents de Porto Rico vendus aux États-Unis sous 11 marques de commerce, incluant Bacardi, Don Q, Barrilito, Ron Bocoy et Ronrico.
La topographie de l’île et le mélange de zones urbaines et rurales comptent beaucoup dans la diversité culinaire d'une région à l'autre. Par exemple, la restauration dans la grande ville de San Juan se développe grâce à la cuisine internationale rehaussée de saveurs portoricaines, tandis que la région montagneuse du centre est réputée pour ses plantations de café et le goût de son lechon asado.
Dans la région sud de l’île poussent les légumes-racines et la canne à sucre ; c’est ici que se trouvent les quartiers généraux du rhum Don Q. Finalement, la région de l’ouest de Porta del Sol offre une grande variété d’auberges gastronomiques, ou Mesones Gastronómicos, ainsi que de petits restaurants familiaux servant les fruits de mer les plus frais, agrumes et autres produits locaux, cuisinés de façon traditionnelle ou style nuevo criollo (nouvelle cuisine portoricaine).
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques