Saveurs de Porto Rico > La cuisine portoricaine, une fusion de cultures et de continents
La richesse historique de l’île a façonné, au fil des siècles, une cuisine remplie de saveurs. La fusion des cultures européenne, afro-caribéenne et latino-américaine a produit l’une des cuisines les plus savoureuses de tout l’hémisphère ouest. Même si la cuisine portoricaine est semblable à la cuisine espagnole ou latino-américaine, elle possède un style unique grâce à l’utilisation d’assaisonnements et d’ingrédients indigènes comme la coriandre longue, la papaye, le cacao, le céleri, le plantain, le manioc et la patate douce.
La Cocina Criolla (cuisine créole) peut être retracée jusqu’aux premiers habitants de l’île, les Arawaks et les Taïnos, qui vivaient d’une diète de maïs, de fruits tropicaux et de fruits de mer. Avec l’arrivée des Espagnols en 1493, d’autres ingrédients comme le bœuf, le porc, le riz, le blé et l’huile d’olive ont été ajoutés à la diète locale.
Très tôt, les Espagnols ont commencé à planter la canne à sucre et à faire venir des esclaves de l’Afrique, qui ont emmené avec eux l’okra et le taro, connu à Porto Rico sous le nom de yautía. Le mélange des saveurs et des ingrédients a, par la suite, été transmis de génération en génération au fur et à mesure que les gens venaient s'établir sur l’île et apportaient avec eux leur bagage culinaire. C'est ainsi qu'est né la créolité, cette fusion de cultures qui a façonné la cuisine portoricaine comme on la connaît aujourd’hui.
L’arôme qui embaume les cuisines de Porto Rico vient de l'adobo et du sofrito, soit des mélanges d’herbes et d’épices qui donnent à la cuisine locale son goût distinct et sa couleur unique. L’adobo, fait de grains de poivre concassés, d’origan, d’ail, de sel, d’huile d’olive et de jus de citron vert ou de vinaigre, sert surtout à frotter les viandes avant de les faire rôtir. Le sofrito, un mélange d’oignons, d’ail et de poivrons sautés dans l’huile d’olive ou le saindoux et coloré avec l’achiote (sorte de safran local) apporte quant à lui la couleur jaune claire aux riz, soupes et ragoûts typiques de l’île.
Les repas du midi et du soir commencent généralement par une entrée chaude comme les bacalaitos (croquettes de morue frites et croustillantes), les surullitos (doigts de maïs sucré) ou les empañadillas (chaussons farcis de langouste, de crabe, de conque ou de bœuf). Les soupes sont aussi très populaires : sopón de pollo con arroz - soupe de poulet au riz dont le goût diffère d'une région à l'autre, sopón de pescado - soupe de poisson préparée avec la tête et la queue entières du poisson, ou sopón de garbanzos con patas de cerdo - soupe de pois chiches et pattes de cochon, faite avec de la courge, du chorizo (saucisse espagnole), du porc salé, du piment fort, des choux, des patates, des tomates et de la coriandre fraîche.
Le plus traditionnel des plats portoricains est l’asopao, qui n’est pas vraiment une soupe mais plutôt un épais gombo fait de poulet ou de crustacés. À Porto Rico, chaque chef a sa propre recette! La version la plus répandue et la plus économique est l’asopao de gandules (pois pigeon). Une autre version plus élaborée est l’asopao de pollo (poulet) réalisée avec un poulet entier assaisonné d’origan, d’ail et de paprika, auquel on ajoute un riche gombo de porc salé, de jambon, de poivrons verts, de piments forts, d’oignons, de coriandre, d’olives, de tomates et de chorizo.
Les ragoûts, qui sont habituellement cuits dans de lourds chaudrons appelés calderas, prennent aussi une grande place dans la cuisine portoricaine. L’un des ragoûts les plus populaires est la carne guisada puertorriqueña (ragoût de bœuf portoricain). Les ingrédients qui le parfument peuvent varier, mais on peut y trouver des poivrons verts, des piments chili doux, des oignons, de l’ail, de la coriandre, des patates, des olives faricies, des câpres et même des raisins secs.
Le Pastelón de carne, ou pâté de viande farci de porc salé, de jambon et d’épices est un repas portoricain courant. D’autres plats typiques sont la carne frita con cebolla (steak frit aux oignons), la ternera a la parmesana (veau parmesan), les pattes de cochon rôties ainsi que le jambon, l’agneau et le veau frais préparés à la créole et assaisonnés d’adobo. Parmi les plats exotiques appréciés de la population locale, on trouve le cabrito fricassé (fricassée de viande de chèvre), la carne mechada (lannières de porc ou de bœuf et chorizo) et le cuajito et mollejas guisadas (ragoût populaire dans le temps de Noël).
Un plat festif sur l’île est le lechón asado (cochon de lait à la broche), une recette datant du temps des indiens Taino, et généralement cuisinée pour des groupes de 12 à 15 personnes. Il s’agit d’un mets traditionnel pour les pique-niques ou les fêtes en plein air qu'on pourrait comparer au méchoui d'Afrique du Nord. Le porc est badigeonné de jus d’orange amère et d'achiote pour lui donner cette couleur jaune typique. Le cochon rôti est généralement accompagné de plantains verts pelés et rôtis sur les pierres chaudes et d’aji-li-mojili, une sauce aigre à l'ail montée avec des grains de poivre entiers, des piments chili doux, du vinaigre, du jus de citron vert, du sel et de l’huile d’olive.
Le poulet est l’une des principales denrées à Porto Rico. L’arroz con pollo (poulet au riz) est le plat le plus commun. D’autres préparations incluent le pollo al Jérez (poulet au xérès), le pollo agridulce (poulet aigre-doux) et le pollitos asados a la parrilla (poulet au four). Cependant, la plupart des visiteurs préfèrent les poissons et les crustacés frais provenant de la pêche locale. Un plat populaire est le mojo isleño, poisson frit dans une sauce typique à base d’olives, d’huile d’olive, d’oignons, de piments, de câpres, de sauce tomate, de vinaigre, d’ail et de feuilles de laurier.
Les Portoricains cuisinent souvent les camarones en cerveza (crevettes à la bière) ou le jueyes hervidos (crabe bouilli).
Le riz et le plantain sont également des composantes importantes de la cuisine portoricaine et accompagnent presque tous les repas. Le riz (arroz) est mijoté doucement avec du sofrito et servi généralement avec des habichuelas (fèves) ou des gandules (pois pigeon). Une autre spécialité de riz est le pegao, qui consiste à faire coller le riz au fond du chaudron pour qu’il devienne croustillant. Les plantains sont servis de toutes les façons; murs ou encore verts. Les amarillos sont des tranches de plantain frites avec du sucre pour faire ressortir leur goût sucré. Les plantains verts sont coupés en rondelles et frits pour faire des tostones ou encore, réduits en purée pour former des boules de mofongo dans lesquelles on incorpore des couennes de porc ou des fruits de mer et des épices.
Peu importe la région, on décèle des influences dans tous les plats. La cuisine portoricaine est une cuisine fusion et elle existait bien avant la création du terme et de sa modernité.
Avec la collaboration de Puerto Rico Tourism Company
Photos :
Puerto Rico Tourism Company : Sofritos, Asopao, Empañadillas (page des recettes)
Pillsbury / Que Rica Vida : Arroz con pollo (Poulet au riz) et Mofongo (Plantain)
Bacalaitos : ID 53652117 - Alexander Mychko / MSCOMM
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques