English
 
Quelques spécialités gourmandes
Quelques spécialités gourmandes
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France > Cuisine picarde > Spécialités gourmandes

Le Compiégnois
Pâtisserie à base d'ananas

Les coechons d’oeillette
Ils étaient fabriqués autrefois dans la région de Nesle, dans l’est du département. Il s’agissait de petits chaussons garnis d’une farce aux graines de pavot. Avec ces mêmes graines de pavot blanc, on confectionnait également une "tarte à l’oeillette", qui est en fait une sorte de génoise.

Le croustillant picard
Dessert en forme de boule garni de fromage blanc

Le Galopin
Pain perdu à base de pain brioché

Le Gâteau battu de Noyons
En forme de couronne

Le gâteau battu picard (photo du haut)
C'est une spécialité du Ponthieu, même s’il est aujourd’hui aussi fabriqué dans l’Amiénois. C’est un gâteau brioché, haut et de forme cylindrique. Très riche, il était traditionnellement composé, pour 250 g de farine, de 250 g de beurre et de 12 jaunes d’oeufs ! Il était autrefois dégusté pour Pâques, pour des cérémonies familiales ou des fêtes de village.

Le Pavé de Corbis ou Pavé picard
Gâteau aux noisettes

Le Pet d'âme
Beignet d'Amiens

Les Croustillons
Beignet de Saint-Quentin

Les Cugnots
Brioche de Saint-Quentin

Talibur ou Rabote
Pâtisserie picarde, faite d'une pomme pelée, évidée et remplie de sucre, cuite dans un carré de pâte feuilletée ou brisée, dont on soude les bords à l'oeuf battu. Le talibur, appelé également "Rabotte", "Rabote" ou "pomme en cage" correspond au "bourdelot" Normand, qui devient "le galopin" dans l'Orléanais, et la "bourdaine" dans le Perche. Anciennement, elle était faite avec le reste de pâte à tarte. Aujourd’hui on confectionne souvent les rabotes avec une fine pâte feuilletée.

Tarte à l’badré
Ou tarte à la crème, faisait la réputation de la Somme dès le XVIème siècle. Il s’agit en fait d’une pâte brisée, sur laquelle on verse une préparation de flan, avant de la mettre au four.

Tarte à l’pronée
Faite elle aussi avec une pâte brisée, elle est recouverte de pruneaux cuits et de sucre.

Les macarons d’Amiens
Quelques spécialités gourmandes 1

Amiens est reconnue pour sa cathédrale gothique du XIIIe siècle, sa Tour Perret haute de 104 m. ses beignets et ses macarons. Dès le XVIIe siècle, la Maison Degand, célèbre pour son pâté de canard, fabriquait aussi des macarons avec de la poudre d’amande, des blancs d’oeufs non battus, du miel et de la confiture d’abricot ou de pomme. Quant aux beignets, selon la tradition, ils étaient préparés avec du fromage de chèvre et de la moelle de boeuf !

Mais c'est la maison Trogneux qui fait naître le "Macaron d'Amiens" dans une confiserie sur la place de la Cathédrale d'Amiens, une friandise composée d'amandes, de sucre, de miel, de blanc d'oeuf, d'huile d'amande douce et d'essentiel d'amandes amères.

Ne vous attendez pas à déguster des macarons traditionnels faits à base de meringue. Ces douceurs d’Amiens ressemblent plutôt à des biscuits moelleux. Ils ont toutefois en commun avec les macarons classiques ce bon goût d’amande.

 

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire