Saveurs du Myanmar (Birmanie)
Selon la coutume, tout est apporté en même temps et chacun se sert dans une assiette à part. La soupe n'est pas servie en début de repas mais est bue pendant le repas.
Dans le pays, les plats traditionnels diffèrent souvent, selon que vous les mangez au nord ou au sud mais aussi parce qu'il est composé de 135 ethnies qui, chacune, a sa propre culture.
La cuisine du Myanmar montrent également l’influence de la Chine et de l’Inde voisines. Les boulettes et les légumes grillés de la Chine côtoient les currys et les chapatis de l’Inde.
La boisson nationale est le thé, préparé avec du lait et du sucre.
Peu importe que vous habitiez au Nord ou au Sud ou appartenez à telle ou telle ethnie, vous trouverez partout le riz. On estime que 75 % du régime alimentaire est constitué de riz. Vous pouvez manger du riz au petit déjeuner ou comme collation, en grains, transformé en nouilles plates et minces ou réduit en farine. Sous une forme ou une autre, le riz donne de la substance à la soupe et sert de support au curry.
Ce n’est pas officiel, mais si le Myanmar nommait un plat national, le mohinga le serait. Aromatisée au curcuma, au gingembre, à la poudre de chili, à l’ail et à la citronnelle, cette soupe de poisson est un petit déjeuner dans un bol. C’est aussi un street food.
...
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques