English
 
Cuisine de Tarn-et-Garonne
Cuisine de Tarn-et-Garonne
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Balade gourmande en Midi-Pyrénées > Cuisine de Tarn-et-Garonne

Melon du Quercy tout sucre tout miel
Cuisine de Tarn-et-Garonne 1

Sa chair dense et sucrée au goût de miel imprègne de son parfum les étals des marchés dès le mois de juin. Gavé d’intensité solaire, le Melon du Quercy est élevé avec le plus grand soin sur les coteaux argilo-calcaires qui se bousculent entre le Tarn-et-Garonne et le Lot. On le cueille au petit jour, lorsque son exceptionnelle concentration aromatique est la plus élevée. Détenteur d’une IGP (Indication Géographique Protégée), le Melon du Quercy arbore également une Certification de Conformité.

Magret de canard, sauce au raisin Chasselas
Cuisine de Tarn-et-Garonne 2

Le département du Tarn-et-Garonne est un petit paradis pour les canards de Barbarie qui vivent et grandissent ici en liberté. De cet élevage fermier sont issus foies gras, beaux filets que l’on sert en épais magrets grillés ou fines aiguillettes, mais aussi cuisses ou manchons tendrement confits. Source d’inventivité intarissable, le canard est un incontournable des bonnes tables du Tarn-et-Garonne et de toute la région.

Salade de fruits des vergers d’à côté
Cuisine de Tarn-et-Garonne 3

Prunes Reine Claude Label Rouge, kiwis, pommes Gala, Golden ou Fuji, cerises Burlat ou cerises de Moissac, prunes d’Ente, pêches et raisins AOC Chasselas : le Tarn-et-Garonne est par excellence le pays du fruit. Couvert de vergers, des coteaux du Quercy aux terrasses de Garonne, il se place au premier rang français pour les prunes de table, et au second rang pour le trio pommes, raisins, melons. Avec des producteurs qui s’engagent à réduire au maximum les traitements phytosanitaires et à privilégier des procédés respectueux de l’environnement, le Tarn-et-Garonne produit des fruits sains et bons à hauteur de 320 000 tonnes par an, dont une grande partie à l’export.

Le vin : Coteaux du Quercy
Cuisine de Tarn-et-Garonne 4

Classés en AOVDQS (Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure), les vins des Coteaux du Quercy ont acquis une jolie réputation. Souples et charnus, ils révèlent une aptitude certaine à vieillir. Leurs vignes parent les coteaux situés à cheval entre le Tarn-et-Garonne et le Lot. D’autres productions de qualité sont à découvrir en Tarn-et-Garonne.

Citons les vins AOC Fronton, les Côtes de Brulhois, ou bien encore les vins de Pays des Coteaux et Terrasses de Montauban.

Chasselas de Moissac
Cuisine de Tarn-et-Garonne 5

Raisin d’exception, le Chasselas de Moissac est le premier fruit frais à avoir obtenu, en 1971, une Appellation d’Origine Contrôlée. Ses grains translucides, d’une grande finesse, craquent sous la dent pour libérer un jus sucré d’une exquise fraîcheur. Chacune de ses grappes est ciselée à la main, avec un sens de la perfection qui touche à l’oeuvre d’art. Ce raisin célébré à Moissac au traversmde fêtes et de marchés fait la notoriété de la ville depuis le XIXe siècle.

 
..........

En collaboration avec l'OT de Midi-Pyrénées

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire