Balade gourmande en Midi-Pyrénées > Cuisine du Lot
L’agneau fermier du Quercy avec, par exemple, l’agneau fermier de l’Aveyron ou l’agneau fermier des Pyrénées Garonne, fait partie des 5 productions regroupées sous la marque Agneau del Païs. Cette signature est celle d’éleveurs de Midi-Pyrénées soucieux de défendre la qualité sans égale de leur viande ainsi qu’un mode d’élevage basé sur le respect de l’animal et des cycles naturels. Nourri au lait de la mère, le délicat agneau fermier du Quercy bénéficie du Label Rouge.
Tout rond dans son élégante robe ivoire, le Rocamadour AOC est un petit fromage de chèvre au lait cru fabriqué sur les causses du Quercy depuis le XVe siècle. S’il porte le nom de Rocamadour, la
célèbre « cité vertige », il peut également susciter un autre vertige : celui de la gourmandise irrépressible tant sont délicieux ses doux arômes de crème et d’herbes, relevés d’un peu de sel et de beurre.
Au Nord du Lot, les noyers sont depuis toujours un écrin pour la rivière Dordogne. Leurs fruits ont obtenu en 2002 l’AOC Noix du Périgord, reconnaissance d’un produit d’exception que l’on consomme en huile, en apéritif (le vin de noix) ou en pâtisserie. A noter que le gâteau aux noix pourra s’accompagner d’une Vieille Prune de Souillac, eau de vie de grande classe élaborée depuis 1905 par la distillerie Louis Roques de Souillac.
Avec une histoire qui remonte à François 1er, le vignoble AOC Cahors est l’un des plus renommés du Sud-Ouest. Soleil, terroir et savoir-faire se conjuguent pour donner des vins qui tirent leur personnalité flamboyante de leur cépage principal, l’Auxerrois, admirablement secondé par le Tanat et le Merlot. Agréables à boire jeunes, beaucoup font d’excellents vins de garde. Dans la vallée du Lot entre Cahors et Puy-L’Evêque, où se concentre 70% du vignoble, les vins sont puissants, charnus, très fruités. Sur le causse, au-dessus de Cahors, ils se distinguent par leur élégance et leur finesse.
Seigneur de la gastronomie de Midi-Pyrénées, le foie gras est dans le Lot une affaire de petits producteurs où s’exprime le meilleur des traditions paysannes. Dans ses infinies variantes, il pourra être rehaussé d’un parfum enivrant et subtil : celui de la Truffe Noire du Quercy cueillie en hiver autour du village de Lalbenque. Avec une petite production de 3 à 10 tonnes par an, le Lot demeure un bastion de la truffe véritable dont la qualité participe au prestige de la cuisine française.
Le Croustilot est un pain fabriqué avec de la farine 100 % Lot (aucune adjonction de farine provenant de l’extérieur du département). Ni le meunier, ni le boulanger ne peuvent ajouter d’améliorant, ni additif dans la fabrication du Croustilot. Après l'avoir eu en bouche, vous devez retrouver ce petit goût de noisette qui le caractérise.
Convoité de tous temps, le safran fait partie de ces luxes culinaires dont Midi-Pyrénées a le secret. Dans la vallée du Lot, les petites safranières entament leur floraison en octobre. Les corolles mauves du safran délivreront leurs stigmates carminés au prix de gestes d’une précision extrême. Cette épice précieuse entre toutes, que l’on peut qualifier de cousue main, fait partie de l’histoire du Quercy depuis le temps des croisades.
Premier samedi de juin : fête des fromages à Rocamadour.
Dernier samedi d’octobre : fête du safran à Cajarc.
Dernier dimanche d’octobre : fête de la noix à Thégra.
Dernier week-end de janvier : fête de la truffe à Lalbenque (et marché tous les mardis de décembre à mars).
En collaboration avec l'OT de Midi-Pyrénées
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques