Balade gourmande en Midi-Pyrénées > Cuisine du Gers
Gimont, Seissan, Samatan, Fleurance… de novembre à mars, les halles des villages et bastides du Gers réunissent producteurs de foie gras fermiers et gourmands venus acheter leurs foies gras entiers et demoiselles (la carcasse de canard sans le foie). Ces marchés au gras sont uniques en France.
Le Gers est également connu pour ses joyeux marchés de nuit qui, en été, font battre le coeur des villages en mêlant produits locaux, repas en plein air et musique dans une ambiance irrésistible.
Réputé pour ses marchés au gras, le Gers est une place forte du foie gras et autres produits nobles issus de canards et d’oies élevés au grand air et au maïs. Une tradition d’excellence à savourer dans les parfums d’une cuisine gasconne étonnante d’inventivité, souvent ensoleillée de l’éclat orangé du Melon de Lectoure. Ce dernier, production quasiment confidentielle, illustre bien une certaine philosophie de vie nourrie de l’amour du travail bien fait.
Label Rouge, la volaille fermière du Gers est le fruit de l’engagement de toute une filière qui, partant de l’oeuf pour arriver à l’assiette, garantit au consommateur un produit de la plus sûre qualité. Qu’elle soit poulet, poule ou pintade, la volaille fermière du Gers est élevée pendant 81 jours (soit deux fois plus longtemps qu’un poulet standard) ; elle gambade en plein air et se nourrit de grains à volonté tout en étant « couvée » par des producteurs qui, de leur propre aveu, n’ont jamais eu la structure mentale d’industriels.
Un voile de mariée froissé par deux angelots, sur un lit de pommes tièdes vanillées parfumé d’Armagnac : voici l’effet de bouche produit par le Pastis gascon, également appelé croustade. Hérité, dit-on, de l’invasion arabe du VIIIe siècle, le pastis exige une dextérité hors du commun pour agencer en plis aériens une pâte si fine qu’elle en est transparente.
Vifs, souples et subtils, les vins des Côtes de Gascogne font du Gers le premier département français producteur de vins blancs de pays. C’est également au moment de l’apéritif que le Gers montre ses talents. Inventé voici 4 siècles, AOC depuis 1990, le Floc de Gascogne rouge ou blanc résulte ainsi d’un mariage élégant entre le jus de raisins frais et l’arôme de jeunes Armagnac issus de la même propriété. Autre apéritif magistralement gascon : le Pousse-Rapière, création unique où se mêlent vin blanc sauvage et liqueur d’Armagnac parfumée à l’orange.
Né en Gascogne au XIVe siècle, l’Armagnac contribue à faire de la France un pays synonyme de luxe et d’art de vivre. Ses grands terroirs sont la Ténarèze autour de Condom, et le Bas-Armagnac autour d’Eauze. Resté dans le cercle des savoir faire familiaux, cette eau-de-vie exceptionnelle développe une vaste étendue aromatique qui va de l’airelle à la vanille en passant par les fruits confits, le poivre ou la cannelle.
En collaboration avec l'OT de Midi-Pyrénées
Photo du haut : foie gras - fleuron de Samatan
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques