English
 
Cuisine de l'Ariège
Cuisine de l'Ariège
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Balade gourmande en Midi-Pyrénées > Cuisine de l'Ariège

L'Ariège Pyrénées a aussi des goûts et des saveurs ! Vous pourrez les découvrir en dégustant les délicieux produits du terroir : le charme rustique d'un bon cassoulet ! Ah les saveurs montagnardes des fromages ! ou encore la douceur croustillante d'une croustade au pruneau! Les deux influences gasconne et languedocienne se retrouvent en Ariège et s'associent en une cuisine de terroir, élaborée à partir de produits authentiques et savoureux.

La charcuterie ariégeoise est renommée. Elle est à la base de cette cuisine ancestrale quand, dans chaque famille, on élevait "le cochon". On le tue encore mais cette vieille nécessité recule sans perdre pour autant le goût pour ces bons produits. Devenue artisanale, la charcuterie est restée savoureuse grâce aux savoir-faire transmis et aux conditions climatiques favorables de l'Ariège dont elle est issue. Jambons, saucissons de couennes ou traditionnels, saucisse et saucisse de foie sèche ou fraîche, boudin noir et poitrine fumée, tous ces spécialités sont à la base de cette cuisine de terroir.

Oies et canards étaient confits pour durer toute l'année. Cette méthode de conservation demeure et donne lieu à des plats savoureux.

Dans les soupes et potages, citons la garbure et l'aïgo bullido ariégeois.

Dans les entrées et hors-d'oeuvre, il faut goûter la salade de gésiers, les omelettes – qu'elles soient aux cèpes ou aux morilles, à la saucisse de foie sèche ou faite pour le lundi de Pâques – les foies gras à l'ancienne, les truites et les écrevisses.

Pour les plats principaux, il faut découvrir la rouzole et l'azinat, les taillous, la mounjetado.

Bien sûr, les grillades sont ici délicieuses étant donné la qualité des produits de base.

Vous accompagnerez ces spécialités de vins régionaux : Minervois, Fronton, Gaillac, Buzet ou Madiran (en attendant le renouveau des vins ariégeois).

Comme il n'y a pas de bons repas sans fromage, appréciez les Bamalous, les Moulis et les Bethmale pour ne citer que les plus connus. Les connaisseurs préfèrent ces fromages vieux (10-12 mois).

Et terminez par une croustade ou un millas si vous êtes gourmand à moins que vous ne préfériez une pomme au four ou une poire au vin.

Boeuf Gascon en carpaccio
Cuisine de l'Ariège 1

Cette viande d’exception, réputée pour sa tendreté, sa finesse et sa saveur délicate, est Label Rouge depuis 1997. Race locale au livre généalogique plus que centenaire, reconnaissable à sa robe gris clair, le Boeuf Gascon a pour territoire les contreforts pyrénéens et ariégeois. Elevé dans des exploitations familiales qui respectent un cahier des charges d’une grande rigueur, le Boeuf Gascon est un bel exemple de cette relation intime, inextricable, qui peut exister entre un terroir, un animal et les hommes qui l’élèvent.

Azinat ou Coco de Pamiers en interlude
Cuisine de l'Ariège 2

L’Ariège est riche de recettes anciennes tel l’Azinat , sorte de potée au chou agrémentée de canard confit. On pourra lui préférer le sémillant Coco de Pamiers, petit haricot blanc merveilleux de finesse que l’on savoure tout attendri dans le liant d’un mounjetado (ou cassoulet ariégeois).

Tomme du Couserans au goût de la vallée
Cuisine de l'Ariège 3

Coeur de la production de la tomme des Pyrénées, le Couserans abrite nombre de caves fromagères où l’on transforme la traite du matin pour élaborer dans les règles de l’art ce fromage traditionnel au lait cru, à la pâte ouverte et souple, qui sera ensuite affiné pendant 2 à 6 mois. Dans les Pyrénées, la tomme se présente sous plusieurs étiquettes. En effet, chaque vallée, chaque village, chaque fermier a son tour de main et baptise sa tomme qui peut être de vache, de brebis ou de chèvre. Mais c’est la même veine pastorale qui parcourt ces terroirs reliés par la montagne originelle.

Le vin : vin de Pays de l’Ariège
Cuisine de l'Ariège 4

Apprécié par Henri IV, le vin produit en Ariège avait sombré dans l’oubli. Des passionnés sont en train de lui redonner ses lettres de noblesse. Des cépages choisis (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrrah), de la ténacité et du savoirf aire: le nouveau vin ariégeois réserve quelques belles surprises.

L'hypocras, les flocons d'Ariège, et les produits labellisés "terre d'origine" sont d'autres façons d'apprécier l'Ariège gourmande.

 
..........

En collaboration avec l'OT de Midi-Pyrénées
et l'Agence de Développement Touristique d'Ariège Pyrénées

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire