Cuisine de l'État de Veracruz > Le Torito de Veracruz
Originaire du Sotavento, zone qui s’étend du port de Veracruz jusqu’au sud d’Alvarado, le torito est une boisson à base d’alcool de canne à sucre naturellement parfumée aux fruits. C’est une partie de l’histoire de la région qui est inscrite dans ce nom, histoire qui remonte à l’époque où les ouvriers des champs de canne passaient de dures journées de travail. Pour supporter ce dur labeur, ils se préparaient des jus de fruits auxquels ils ajoutaient un peu d’alcool afin de se sentir forts comme des taureaux, d’où le nom de torito.
De nos jours, la préparation du torito est plus raffinée et la boisson est très populaire dans tout l’état de Veracruz. Il en existe de nombreux parfums : fruits exotiques tels que corossols, mombins, mauricifs (appelés ici nance) ou noix de coco mais aussi café, cacahuète ou noix préparés au shaker avec de la glace. Ne vous laissez pas tromper par son goût sucré : derrière ses riches parfums se cachent plusieurs degrés d’alcool de canne à sucre.
Le goût du torito évoque aussi bien les paysages de la rivière Papaloapan, qu’une promenade dans les rues provinciales de Tlacotalpan, ville reconnue pueblo mágico d’où sont originaires les rythmes du son jarocho, ou qu’une balade nocturne sur la promenade en front de mer du port de Veracruz. Même si cette boisson renvoie à un imaginaire provincial mexicain, elle est pourtant vendue dans le monde, et notamment au Salvador, au Panama et en Espagne où elle est très recherchée.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques