Saveurs du Mexique > Guide des 7 moles du Mexique
La cuisine mexicaine est sans doute réputée pour ses mets signature tel les tacos, la guacamole et la salsa. Toutefois, lorsqu’il est question de cuisine mexicaine authentique, un plat mystique surpasse tous les autres – le mole (MO-LAY). Et qu'est-ce qu'un mole ? Ce plat de base est en fait une sauce ou un mélange riche et savoureux où s’allient des saveurs sucrées à épicées, largement utilisé dans les plats mexicains, contenant entre 20 et 40 ingrédients dont des graines de piments et de sésame, des fruits secs, des noix et du chocolat.
Les recettes varient d’une région à l’autre et permet aux voyageurs en sol mexicain de déguster les sept moles traditionnels, d’Oaxaca au sud du pays jusqu’aux hauts plateaux du centre-sud du Mexique à Puebla.
Tout ce que vous vouliez savoir sur les moles, sans oser le demander...
C'est l'une des variantes les plus populaires. La recette originaire de Puebla est un plat national bien-aimé composé de plus de 30 ingrédients dont des piments, des fruits secs et des noix. À Oaxaca, le Rojo (Rouge) mole est préparé avec des amandes, des olives et des câpres.
Ce mole, qui peut être trouvé dans la cuisine oaxaque, gagne sa couleur verte vibrante et sa saveur piquante des ingrédients tels que les graines de citrouille, la coriandre, les tomatillos et les piments jalapenos.
C'est l'un des moles les plus populaires provenant de la région d'Oaxaca, et est la combinaison sucrée et épicée ultime. Cette version s'appuie fortement sur le chocolat et les épices comme le clou de girofle, la cannelle et le cumin, ainsi qu’une herbe appelée hoja santa (piper auritum), un ingrédient local clé au goût de réglisse.
C'est un mole exotique d’Oaxaca et est le parfait complément des plats braisés avec une base dérivée d’un riche bouillon de bœuf fait maison.
C'est un mole rouge doux couramment présenté sur les tables d’Oaxaca. Proposant la même base que le Mole Poblano, il inclut en plus une purée de plantains doux pour épaissir sa sauce.
Un plat de base Oaxaque, se prépare avec des piments jaunes et ne contient pas de chocolat. Avec sa couleur jaune et sa texture il rappelle le cari indien.
Cet autre mélange populaire d'Oaxaca, combine à la fois des saveurs douces (avec ses ingrédients fruités tel l’ananas et le plantain), et amères (avec du chorizo, des tomates et des piments ancho).
Nous tenons à remercier l'Office du tourisme du Mexique pour leur aimable collaboration.
Photo des moles Negro et Coloradito : Real De Oaxaca Restaurant
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques