Saveurs du Maroc > Traditions en pays berbère
Jacline LaFlèche
Dromadaires et gardiennes berbères attendaient devant l'immensité saharienne! Ces femmes aux visages burinés avaient quitté leur casbah située dans un village peuplé de nomades et venaient, dociles, offrir un moyen de transport à l'aventurière que j'étais.
Tel un cadeau inattendu après des kilomètres parcourus, enfin un petit oasis perdu nous offrait un point d'eau, une halte méritée. Avec soulagement, j'enlevai ma veste et pénétrai sous la tente. J'aspirai le parfum fort et indéfinissable de toutes ces odeurs qui se mêlaient à celui du café arabe. Mélange enivrant que je n'oublierai jamais. Grand, souriant, avec de grandes mains puissantes et brunes, le caïd me tendit une grappe de raisins posée sur une tranche de pain.
- Cela vous rafraîchira un peu. Nous appelons notre pain "kesrah" ... on s'en sert aussi comme assiette. Ici, l'eau est rare et cela nous évite de faire trop de vaisselle!
- Medmed va vous servir, me dit mon hôte. J'espère que vous apprécierez les brochettes de viande de mouton accompagnées de saucisses, de rognons et de semoule au lait de chèvre. Je crains que vous ne soyez obligée de manger avec vos doigts.
Puis se succédèrent :
Noix
salades variées
perdrix bartavelles présentées en tajine
semoule au lait de brebis rehaussée au choix d'un mélange de miel ou d'huile d'argane
Quelle merveilleuse découverte que l'huile d'argane, douce, au goût de beurre un peu noiseté, à la couleur miellée comme le sable du désert. J'en arrosai le tout avec délice.
Puis je m'installai sur le tapis et m'assis en tailleur. Le repas terminé, j'examinai ma main luisante de graisse avant de prendre quelques fruits. Une légère brise se faufilait, relevant un pan de la tente. Des horizons sans fin, un ciel comme une bénédiction, un bol de café brûlant et l'odeur de bois ... ainsi me chantait l'aède du désert.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques