Saveurs de France > Cuisine du Languedoc Roussillon
En pays d'Oc et catalan, produits et recettes se déclinent du littoral aux hauts-cantons. Une cuisine aux accents de Provence... l'ail en moins. Ici, quand on a les bleus, on se tourne vers les fromages.
Légumes
Ail, poivrons ,tomates, oignons doux de Lézignan
Fruit
L'abricot rouge
C'est le symbole de la richesse arboricole catalane, l’abricot rouge offre une chair juteuse et sucrée.
Poissons
Maquereaux, thon, sardines, anchois
Fromages
Pelardon, bleu des Causses, Laguiole
Volailles Viandes
Porc, mouton ( Manouls) boeuf d’Aubrac, volailles fermières
Thon à la catalane
oignons, poivrons, tomates.
Cargolade
escargots cuits à la braise
Languedocienne
rondelles d’aubergines frites, cèpes émincés, persillade et tomate concassée.
Plats de viandes : le Cassoulet de Castelnaudary ainsi que celui de Carcassonne
Charcuterie : les grotillons ou gratillons (sorte de pâté, ou de rillettes, fait uniquement de lard cuit longuement)
Boulangerie : la fougasse aux grotillons ou gratillons
Poissons : la brandade de morue à la Nîmoise
Viande : l'agriade saint-gilloise
Pâtisserie : la fougasse d'Aigues-Mortes, Croquant de Nîmes : gâteau aux amandes
Sur le littoral , on dégustera bien sûr poissons et fruits de mer : huîtres de Bouzigues ou de Mèze (elles ne sont jamais si bonnes que mangées dans une improbable guinguette, sur une table à tréteaux et accompagnées d’un picpoul-de-pinet bien frais), poissons grillés à la plancha (la plantxa comme l’écrivent les Catalans), moules farcies à l’ail et aux herbes , bourrides de lotte , à moins que l’on se contente de la soupe de poissons ou d’une simple tielle , sorte de quiche aux fruits de mer (moules et encornets) achetée sur un étal ambulant, idéale pour combattre une petite faim en flânant sur les quais…
Autres spécialités :
Poissons : la bourride à la sétoise
Viandes : la brageole, la clapassade (ragoût d'agneau, cuisiné avec des olives, du miel, et de la réglisse)
Confiseries: les grisettes de Montpellier, les berlingots de Pézenas.
Charcuterie : les petits pâtés de Pézenas, spécialité sucrée-salée sucre Tuyau de pâte en forme de bobine de fil farci de chair de mouton épicé
Condiment : le beurre de Montpellier, beurre traditionnellement utilisé pour accompagner des poissons froids, à base de beurre, d'herbes, d'anchois, de câpres et de cornichons
Picada (au vin rouge) ou romesco (tomate, piment), les sauces sont à l’honneur. On savoure aussi bien la bouillinade (assortiment de poissons - lotte, loup, merlu, rouget - cuits au fond d’une marmite servis dans une soupe de pommes de terre), ouillade (plat de viande de porc et de légumes - carotte, poireau, navet, céleri branche, pomme de terre, haricot blanc, chou vert - cuit dans un pot en terre), l’ anchoïade de Collioure et le civet de langouste au banyuls , que l’ ollada (soupe de cochon), les boles de picolat (boulettes de viande) et le perdreau . À Pâques ou à la Pentecôte, on se réunit pour la cargolade d’escargots (escargots salés cuits au feu de bois (sur sarments) dans leur coquille remplies de gouttes de lard fondu) et les grillades. Goûtez les sucreries : crème catalane , bunyettes à la fleur d’oranger, rousquilles aux amandes d’Amélie-les-Bains , pessigoles de xocolata (meringues au chocolat) sans oublier les incontournables tourons et la fougasse - sorte de brioche plate fourreée ici à la crème pâtissière et parfois aux fruits.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques