English
 
La véritable histoire des desserts au-delà du baklava
La véritable histoire des desserts au-delà du baklava
Pour en savoir plus
 
La véritable histoire des desserts au-delà du baklava.

La famille des desserts est beaucoup plus riche que le baklava et ces desserts typiques ne font généralement pas parties d'un repas traditionnel. Le baklava et les pâtisseries apparentées se mangent en général avec le café, comme collation ou après un plat de kebab.

Le repas se termine le plus souvent par des fruits frais de saison. Le printemps commence avec les fraises, suivies des cerises et des abricots. L'été est la saison des pêches, des pastèques et des melons; puis toutes sortes de raisins mûrissent à la fin de l'été, suivis par les figues vertes et violettes, les prunes, les pommes, les poires et les coings. Oranges, mandarines et bananes sont des fruits d'hiver. Au printemps et en été, on consomme les fruits frais, plus tard frais ou séchés, en compote ou en confiture. Les confitures uniques qu'il faut goûter sont celles de coings, de griottes et de roses faites avec des pétales de rose.

Les laitages
Mais la contribution la plus merveilleuse de la cuisine turque aux desserts, ce sont les laitages, la famille des muhallebi. À base de fécule et de farine de riz, initialement sans oeufs ni beurre, ils figurent parmi les rares desserts que l'on peut consommer sans culpabilité. Quand l'occasion exige un dessert encore plus léger, on peut omettre le lait et aromatiser au citron ou à l'orange. Les laitages comprennent toute une gamme de desserts, du plus léger et du plus fin à l'eau de rose à la variété aux morceaux de blanc de poulet. Eh oui ! Vous avez bien lu !

Baklava, lokma, helva
Pâtes au four, en friture ou dans la poêle

Les desserts à base de céréales sont les pâtes feuilletées au four, les pâtes levées frites et les desserts sautés à la poêle. Les pâtisseries au four appartiennent au groupe des baklava. Ce sont des feuilles de pâte extrêmement fines arrosées de beurre puis pliées, superposées ou enroulées après avoir été fourrées de pistaches ou de noisettes pilées ou de crème épaisse. On les fait cuire au four puis on les arrose de sirop. Les différentes variétés sont le sultan, le nid de rossignol, le turban enroulé qui diffèrent par la quantité et l'emplacement des fruits secs, la taille et la forme des morceaux et la quantité de sirop.

Pour les pâtisseries de la famille des lokma, on fait frire des morceaux de pâte molle à la levure, puis on les trempe dans un sirop. Elles portent le nom de lèvres de belle, nombril de dame et doigt du vizir.

Pour faire le helva, on fait sauter à la poêle, dans du beurre, de la farine ou de la semoule avec des pignons puis on ajoute du sucre, du lait ou de l'eau et on fait cuire quelques minutes jusqu'à ce que ces ingrédients soient absorbés. La préparation du helva appelle une cuisine collective. Les gens sont invités à des "conversations de helva" pour passer les longues soirées d'hiver. Le helva à l'huile de sésame, plus courant, se vend en cubes dans toutes les épiceries.

Il faut citer un autre dessert composé d'un morceau de pain spécial cuit dans du sirop et abondamment arrosé de noisettes et de crème épaisse. C'est un excellent dessert qu'il faut goûter au restaurant Ikbal à Afyon, sur la nationale Ankara- Izmir.

..........

Avec la collaboration de l'Ambassade, l'Office du Tourisme de la Turquie et le Ministère de la Culture.
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire