La Turquie de région en région
L'Anatolie est surnommée le "panier à pain du monde". La Turquie est aujourd'hui un des sept pays du monde dont la production suffit à nourrir sa population et à exporter. La géographie est si variée qu'en deux à quatre heures de route on se trouve dans une zone différente avec tous les changements que cela suppose dans le paysage, la température et la végétation, une diversité écologique surprenante pour un pays situé sur le 40ième parallèle.
L'Est montagneux
Dans l'est aux montagnes déchiquetées couronnées de neige, les hivers sont longs et froids. Sur les hauts plateaux, le printemps signalé par les fleurs sauvages se prolonge par un été long et frais. Dans cette région où l'élevage prédomine, l'alimentation se compose de beurre, yogourt, fromage, miel, viande et céréales. Les longs hivers se supportent mieux avec la soupe au yogourt et les boulettes de viande aromatisée aux herbes des montagnes, arrosées d'innombrables verres de thé.
Le Centre
Dans le centre de la Turquie, les steppes sèches aux collines onduleuses alternent avec les étendues illimitées de champs de blé et de roches arides qui prennent, en fonction de la position du soleil, les teintes les plus étonnantes d'or, de violet, de gris froids et chauds. Les routes commerciales étaient ponctuées de cités antiques aux vergers et aux jardins luxuriants.
Konya, capitale de l'empire seldjoukide (le premier État turc en Anatolie), était au XIIIe siècle un centre de culture qui attirait savants, mystiques et poètes de tous les pays du monde. La cuisine plantureuse de Konya telle qu'elle se présente aujourd'hui, avec ses kebab cuits au four (tandir au four en forme de puits creusé dans le sol et revêtu de briques), ses borëk, ses plats de viande et de légumes et son helva, est l'héritière des banquets donnés en 1237 par le sultan Alaaddin Keykubad. À l'ouest, les vallées chaudes et fertiles s'étirent entre les versants cultivés des montagnes, et sur les rivages dentelés de la mer Égée, où la nature hospitalière a toujours facilité l'existence pour ceux qui y habitent. Fruits et légumes de toutes sortes abondent, ainsi que les meilleurs produits de la mer. L'huile d'olive est ici un produit de base utilisé dans les plats chauds et froids.
La côte de la mer Noire
C'est une zone tempérée, bien protégée par les hauts sommets du Caucase et riche en noisettes, en blé et en thé. Les gens de la mer Noire sont des pêcheurs qui s'identifient au hamsi, un petit poisson local argenté qui ressemble à l'anchois. Il existe au moins quarante plats différents à base de hamsi! De nombreux poèmes, anecdotes et danses folkloriques s'inspirent de ce délicieux poisson.
Le sud-est de la Turquie
Très chaude et désertique, cette région offre la plus grande variété de kebab et de pâtisseries. Les plats y sont plus épicés que dans les autres régions, peut-être pour mieux conserver les aliments par temps chaud ou, comme le disent les habitants, pour aligner la chaleur du corps sur celle de l'extérieur!
Le centre gastronomique du pays est la région de la Marmara qui comprend la Thrace et Istanbul, la reine des villes
Cette région fertile et tempérée possède une large variété de fruits et de légumes, et l'agneau à la saveur la plus délicate. Les poissons qui parcourent le Bosphore surpassent par leur variété ceux des autres mers. Bolu, une ville de montagne, a fourni au palais du sultan les meilleurs cuisiniers et aujourd'hui encore, les plus grands chefs du pays en sont originaires. Istanbul a bien sûr été le foyer de la cuisine turque et pour mieux la connaître, il est indispensable d'effectuer un tour d'horizon des cuisines du sultan.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques