Les kebab sont une autre catégorie d'aliments typiquement turcs qui, comme le börek remontent à l'époque où les Turcs nomades ont appris à griller et à rôtir leur viande sur les feux de camp.
Étant donné les nombreux types de kebab, on les classe selon le mode de cuisson. L'Occident connaît le sis kebab et le döner kebab proposés par les restaurants grecs prompts à flairer les bonnes affaires. Le sis kebab se compose de cubes de viande grillés enfilés sur des brochettes. Pour faire le döner kebab, on empile des couches de viande hachée alternant avec des tranches de gigot sur une grosse broche verticale qui tourne lentement devant un grill. À mesure que la couche extérieure de viande rôtit, on découpe de minces tranches qu'on sert aussitôt.
Il existe de nombreux kebab grillés autres que ceux qui sont cuits dans un four de briques. Ils doivent leur goût incomparable aux races ovines et bovines élevées dans les pâturages de plein air par des bergers attentionnés plutôt qu'à des marinades spéciales ou à un mode de cuisson. Il faut s'arrêter dans un restaurant de kebab en Turquie pour goûter le plat authentique.
Le kebabci est de loin le type de restaurant le plus répandu et le moins coûteux: ce peut être une simple niche dans le mur ou un grand établissement de luxe. Un kebabci proposera en général des lahmacun (pizza à la viande) et l'Adam kebab (brochettes de viande hachée épicée portant le nom de la ville du sud-est d'où 1e plat est originaire), des salades aux oignons rouges et du baklava pour couronner le tout. Chaque kebabci a sa spécialité figurant au menu. Si l'on n'a pas l'habitude du kebab, il est conseillé de chercher le kebabci le plus réputé et d'essayer les plats les moins épicés. Quand on y a pris goût, on peut se régaler à bon marché en fréquentant le kebabci du coin partout en Anatolie.
Les assortiments de viandes grillées ou izgara sont proposés dans tous les restaurants de viande. C'est un mixed grill composé en général de côtelettes d'agneau, de köfte ou de sis (cubes de viande en brochette).
La viande hachée sera proposée sous forme de köfte grillé, frit, au four ou bouilli: après avoir été assaisonnée avec des épices spéciales, des oeufs et des oignons râpés, elle est soigneusement façonnée en boulettes, rectangles, bouchées rondes ou allongées. Le köfte cru appelé steak tartare par les Européens, est un autre plat populaire inspiré par les Turcs nomades qui transportaient la viande crue et épicée dans leur selle. La viande crue est hachée menu et pétrie vigoureusement avec du boulgour fin et des épices fortes pendant plusieurs heures, puis on la sert sous forme de boulettes de la taille d'une bouchée.
Les restaurants spécialisés exclusivement dans les viandes grillées sont appelés restaurants de viande. Le serveur remplit constamment l'assiette du client de viandes grillées servies brûlantes, sortant directement du feu, jusqu'à ce qu'on lui dise d'arrêter. Si vous allez à Istanbul, il faut essayer au Beyti à Florya dans la banlieue d'Istanbul, le plus réputé de la région pour goûter aux grillades dans la plus pure tradition.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques