English
 
Recevoir à la japonaise
Recevoir à la japonaise
Pour en savoir plus
 

Recevoir à la japonaise
Le repas au Japon n'est pas relié à la fonction primaire de manger pour se nourrir mais fait partie intégrante de l'art dans sa forme la plus pure.

Les présentations sont comme des tableaux, chaque ingrédient ayant sa place sur une même assiette ou de petits ramequins séparés. C'est tout un art qui prend du temps lorsqu'on n'a pas le sens de la poésie.

Côté ustensile, tout le repas se déroule avec des baguettes et cette simple nouveauté apportera dans votre réception une touche de gaîté.
Si vous ne disposez pas de petits plats typiquement japonais, vous pouvez utiliser de petits napperons de bambou, des éventails, des ramequins, etc. Chaque mets a son assiette, sa coupelle. Il faut savoir multiplier les petits plats.

Pas de nappe mais une table nue, épurée. Pas de serviettes de table non plus. Avant de commencer les agapes, on servira à chaque invité une petite serviette (type débarbouillette en ratine blanche) mouillée et chaude - pour faciliter la tâche, mouiller à l'eau froide, tordre, rouler et disposer dans une assiette rectangulaire. Réchauffer les serviettes au micro-onde; servir avec des pinces (celles qu'on utilise pour retourner les aliments sur le grill). à la fin du repas, on offrira à chaque invité un petit bol d'eau chaude qu'on parfume avec une tranche de citron et qui sert aussi à dégraisser les doigts.

Question pratique, il n'y a pas d'aller et venue de la salle à manger à la cuisine. Tous les plats sont sur la table pour que les invités puissent créer eux-mêmes les harmonies qu'ils désirent. La cuisine se fait devant les invités et on apporte tous les mets à cuisiner joliment présentés sur un grand plateau. On peut, dans certains cas utiliser des réchauds pour maintenir au chaud le sake, le thé vert, la théière de soupe claire que l'on verse dans une coupelle vers la fin du repas pour faciliter la digestion.
Rayon boisson, du Sake, ce vin de riz qu'on boit bien chaud dans de petites tasses de porcelaine sans anse.

Les nouilles se mangent en portant le bol près de la bouche. On prend alors avec les baguettes un petit paquet de nouilles qu'on aspire bruyamment, signe de satisfaction et d'étiquette.

Il faut savoir que le repas japonais ne comporte aucun dessert sauf dans de rares occasions. On termine généralement avec un fruit de saison: poire japonaise, kaki, etc.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire