Balade gourmande en Irlande
Pendant des années, la réputation de la cuisine irlandaise était tout sauf gastronomique. Les temps ont bien changé, elle témoigne, dans les restaurants notamment, d'un certain esprit d'invention. L'Irish stew (sorte de pot-au-feu) est toujours présent, mais il côtoie facilement le canard aux pêches, le poulet aux asperges, les moules aux sauces les plus folles et bien d'autres plats aux saveurs intéressantes.
Le "full irish" est le petit déjeuner traditionnel, proposé par tous les Bed & Breakfast, mais aussi dans les pubs et restaurants du pays. C’est un repas incontournable pour quiconque désire s’initier aux mœurs irlandaises ! Connu sous le nom de “Irish Fry”, l'assiette est immuable : oeuf sur le plat, bacon rissolé, 2 petites saucisses, 1/2 tomate passée à la poêle, champignons grillés, boudin blanc et / ou noir (black and white pudding), le tout accompagné d'une belle tranche de soda bread, un pain irlandais au babeurre qui se déguste comme un gâteau. Le soda bread peut être remplacé par des rôties, des Fried potato farl, des boxty (crêpe aux pommes de terre).
Le porridge demeure un grand classique relevé de cassonade... voire même d'un trait de whiskey pour les plus costauds.
Pour le déjeuner, vous trouverez facilement des assiettes de poissons fumés, des salades composées et une foule de variétés de sandwiches que l'on compose souvent soi-même.
Surtout, ne pas oublier un verre de Guinness, puisqu'il paraît que ça nourrit ! C'est une bière noire, un stout, coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles au niveau international. La brasserie historique de St. James, fondée en 1759, se trouve à Dublin. À noter, quelques classiques préparés à la bière comme le Irish stew, le bœuf à la Guinness...
Le pub irlandais est une institution ancestrale qui ne donne pas de prise aux assauts du modernisme. Nous rappelons que les commandes se passent au bar et sont aussitôt payées. Le midi, les pubs servent plats et sandwiches.
Que boire ? On a dit de l'Irlande : « C'est un pays où il faut s'abstenir de tout, sauf de boire ! » Ici, de fait, la terre absorbe la pluie aussi bien que les Irlandais absorbent la bière ! – Le whiskey irlandais est plus délicat, plus fruité et plus équilibré que le whisky. Les meilleurs crus parmi les plus répandus et les plus abordables sont le Blackbush et le Jameson 12 ans d'âge. Comme le whisky, le whiskey est fabriqué à partir de malt et vieilli en fûts de chêne. – L'Irish coffee, c'est tout bêtement le café-cognac du coin avec de la crème fouettée. – Côté bières, les spécialités sont la stout, bière servie à température ambiante, et, bien entendu, la Guinness, cette soupe d’orge fermentée qui tient lieu de nourriture. – Il existe une liqueur à base de quatre alcools forts et de quatre herbes aromatiques, l'Irish mist. D'autres préféreront peut-être le Baileys (18o), mélange de liqueur de whiskey et de crème. Une nouveauté : la Sheridan's, proche du Baileys question goût mais noire d'aspect, comme la Guinness. – Et puis n'oubliez pas le cidre. Marque la plus populaire : le Bulmers. – Le poteen est une eau-de-vie au goût rustique, fabriquée clandestinement en Irlande.
Un grand classique de l'« après-pub », quand l'estomac commence à vous tenailler, le fish and chips : du poisson frit accompagné d'épaisses frites, le tout arrosé de vinaigre et enveloppé dans du papier.
Barm brack
Pain traditionnel irlandais
Boxty
Boxty est un plat traditionnel à base de pommes de terre
Dublin coddle
Un ragoût au lard et saucisses.
Limerick Ham
Irish Coffee
Café chaud et Whiskey irlandais
Irish stew
une recette ancestrale de ragoût de mouton et pommes de terre.
Irish Pancakes
Aussi appelées Scotch Pancakes (crêpes), dans le nord
Porter Cake
Porter fait référence à une bière noire
Potato Farl
Ou gâteau de pommes de terre ou pain de pommes de terre - un plat spécifique du nord.
Lemon and Vanilla Curd Cake
Photos : Fish&Chips - ID 44977281 / Tomas Marek / MSCOMM. Irish stew - ID 131758006 / mackoflower / MSCOMM. Barm Brack - ID 36875358 / Brent Hofacker / MSCOMM
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques