Balade gourmande sur la Grenade, la première île à épices du monde occidental
Grenade, c'est l'île-jardin sillonnée de torrents, cabossée de montagnes. Ce sont les cases sur pilotis, mais aussi l'Angleterre des Tropiques avec ses villas en similibriques, ses églises élizabétaines en vraie pierre de taille, ses matchs de criquet au milieu des zébus.
C'est le pays de la cannelle, du gingembre, de la vanille et plus particulièrement de la muscade dont elle affiche la noix sur son drapeau. La muscade s'infiltre partout des bonbons à la crème glacée.
Le plat national est le "Oildown," un type de ragoût comprenant de la viande salée, du fruit de l'arbre à pain, des oignons, des carottes, du céleri, des dachines qui poussent ici à l'état sauvage, des dumplings, qui cuisent lentement dans le lait de coco jusqu'à ce que le liquide soit entièrement absorbé. Il est normalement cuit à l'extérieur dans une grande marmite et prend beaucoup de temps à préparer. Comme on dit ici, plus il y a de mains, plus le travail est léger. Le nom vient de l'huile qui se sépare du lait de coco lors de la cuisson.
On y trouve beaucoup de poissons et fruits de mer mais il faut noter plus particulièrement le "caviar grenadin", des oeufs de l'oursin blanc, la conche et un plat typique de poisson appelé "Stuffed Jacks".
Chaque habitant de Grenade est fier de son petit lopin de terre qu'il cultive dans cette île-jardin. Manguier, papayer, cajou...les fruits tropicaux se déclinent au pluriel...Les Grenadins aiment leur arbre à chocolat. Ici, du ministre au pêcheur, chacun a son arbre qu'il entretient après le travail, en week-end selon des procédés immémoriaux. Ils se gardent bien de le tailler à la pleine lune car l'esprit du mal viendra s'installer dans ses cabosses. Chacun va se fournir en plants à la pépinière nationale pour maintenir la qualité de production.
La Granada Cacao Association regroupe ainsi, sous sa tutelle de qualité ses 6 000 petits producteurs. Chaque petit planteur vient déverser sa production à Belmont ou à La Vilette et les filles se relaient tous les quart d'heure pour fouler le cacao en chaloupant sur de vieux chants créoles.
Grenade, c'est l'île aux mille trésors, où l'air sent bon les épices... une véritable symphonie pour les sens.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques