English
 
Du pain au borek - boulangerie turque
Du pain au borek - boulangerie turque
Pour en savoir plus
 

Saveurs de Turquie > Du pain au börek

La base de l'alimentation turque est la pâte à base de farine de blé
Elle sert à faire l'ekmek (pain blanc ordinaire), le pide (pain plat), le simit (anneau aux graines de sésame), le manu (ravioli) ainsi que toute une série d'aliments à base de minces feuilles de pâte appelés börek. 

À l'époque ottomane, les boulangers croyaient qu'Adam, leur saint patron, avait appris à faire le pain de l'archange Gabriel après avoir été chassé du jardin d'Éden. Le secret semble toujours jalousement gardé par les boulangers car aucun autre pain n'a la saveur du pain quotidien des Turcs. C'est en quittant le pays qu'on se rend compte de sa somptuosité. Cet aliment béni est consommé en grande quantité et respecté par tous, riches ou pauvres, gens modestes ou sophistiqués. Tous les quartiers ont une boulangerie qui produit les miches dorées et croustillantes deux fois par jour, matin et après-midi, emplissant les rues de leur arôme. Les Turcs achètent quelques miches en rentrant du travail et ils ont souvent mangé les bouts croustillants avant d'arriver à la maison. Après une dure journée de travail, la meilleure récompense est de sentir la chaleur rassurante du pain frais.

Ekmek, pide et simit sont faits pour être consommés le jour de leur fabrication. Les restes de pain servent à faire de nombreux plats, à nourrir les poules ou, mélangés à du lait, les chats du quartier…

Manti - ravioli farci
Le manti, sorte de ravioli farci à la viande, se mange généreusement arrosé de yogourt à l'ail et d'un filet de beurre fondu au paprika. C'est un repas en soi qui constitue le déjeuner dominical de toute la famille et exige une sieste !

Le börek
Le börek est un plat réservé aux grandes occasions et qui exige beaucoup d'adresse et de patience, à moins que l'on achète les minces feuilles de pâte toutes prêtes à l'épicerie du coin. Celle qui sait abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie est très demandée dans son cercle de famille et d'amis. Les feuilles fourrées de mélanges de fromage ou de viande sont superposées ou pliées en diverses formes puis on les fait cuire au four ou frire. Dans les familles, cinq variétés de börek au moins figurent régulièrement au menu.

Du pain au borek - boulangerie turque 1
 
..........

Avec la collaboration de l'Ambassade, l'Office du Tourisme de la Turquie et le Ministère de la Culture.

Photo du haut : Borek par Ev Cini / Photo du bas : pain appelé "pide"

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire