Saveurs de Chine > Cuisine du Zhejiang
Le Zhejiang est une province côtière chinoise au sud de Shanghai, l'une des plus riches provinces du pays. Située au niveau du delta du Yangzi, avec son climat tempéré et ses nombreux lacs, elle a acquis la réputation du pays des poissons et du riz. D'autres la surnomme la contrée du miel et du lait,
La province de Zhejiang propose l'une des 8 grandes traditions culinaires chinoises avec des plats légendaires axés sur la fraîcheur. C'est une cuisine tout en finesse, légère, non grasse et peu épicée. Parfois, légèrement sucrés ou aigres-doux, les plats du Zhejiang impliquent souvent des viandes et légumes cuits ensemble ou des fruits de mer et des légumes servis en soupe.
Le Zhejiang compte 11 préfectures dont plusieurs sont reconnues pour leurs spécialités culinaires.
C'est une préfecture mais aussi un style de cuisine qui touche autant les plats frits, sautés que braisés. Outre les fruits de mer et les poissons d’eau douce, le style Hangzhou a un faible pour les pousses de bambou. La moitié des plats en comporte, chaque chef usant de créativité pour en multiplier son utilisation.
Voici les plats les plus représentatifs de la cuisine du Hangzhou.
Poulet mendiant - originaire du Jiangsu, ce plat a tellement acquis une grande popularité dans le Hangzhou qu'il est considéré comme une spécialité de la région.
Dongpo pork
(photo du haut) - poitrine de porc frite puis braisée dans la sauce soja et le vin de riz Shaoxing. Généralement servie en cubes, la nouvelle tendance dans les restaurants consiste à la trancher très finement et à empiler les tranches en forme pyramidale.
Poisson du lac de l'ouest au vinaigre
C'est un poisson poché aigre-doux de style Hangzhou
Crevette de rivière au thé vert
Les crevettes de rivière sont plus douces en goût. Elles sont frites rapidement avec une pincée de sel et des feuilles fraîches de thé vert Longjing.
Les chefs spécialisés dans la cuisine locale sont particulièrement doués dans la préparation des fruits de mer, et connus pour leur savoir-faire en matière de plats mijotés, de plats cuits au four et de plats cuits à la vapeur. Ils excellent dans la préparation de mets frais, légers et salés. Durant la dynastie Qing, leur confiserie était célèbre dans le pays tout entier.
Spécialité
Racine de lotus confite - Cette spécialité est entrée dans la cuisine impériale comme un tribut à l'art de la confiserie. Elle est craquante, parfumée, sucrée, avec un goût unique.
Le style de Shaoxing est réputé pour ses mets parfumés, qu’ils soient croustillants ou gluants, et notamment pour ses soupes épaisses. On peut noter aussi les volailles et les poissons d’eau douce. Le style est resté simple, le même qui était à l'honneur dans les anciennes cités et les villes d'eau.
Spécialité
Le vin jaune aussi appelé vin de Shaoxing est produit à base de riz gluant, de levure et d'eau. Il est de couleur ambrée plus ou moins foncée, d'où son nom de "vin jaune". Il tire entre 14 et 20% d'alcool. En savoir plus...
Obtenu à partir de l'élevage du porc de Jinhua surnommé "les deux extrémités noires", le jambon de Jinhua est fabriqué selon un procédé similaire aux jambons crus ibériques. La production est divisée en 6 étapes et commence à l'hiver pour se terminer à l'automne suivant pour développer tous ses arômes. Très salé, il offre des saveurs franches et sert à parfumer bouillons, potages et plats en sauce. En savoir plus...
Wenzhou est située sur la côte et a développé une cuisine axée sur la mer. On compte plus de 250 spécialités à base de poissons et de fruits de mer. Elle conjugue aussi, au goût, les cuisine du nord et du sud.
Quelques spécialités
Palourde au sang | Langue de canard | Fish Pellet | Crabe nageur cru
Sansi Qiaoyu | Lamp Cake | Riz glutineux | Wonton
Gâteau éponge | Tangyuan | Gâteau au blé | Crabe à la double saveur
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques