Au coeur de la Vendée
Au menu : mogette, jambon, brioche bien sûr, mais aussi préfou et vins VDQS.
Charcuterie, viandes et volailles rivalisent avec les saveurs iodées du littoral. Les vaches parthenaises à robe brune, les moutons de pré-salé, les porcs fermiers, enfin les volailles labellisées complètent avantageusement la gamme des produits frais qui "nourrissent" la gastronomie locale.
Dès le début du XIXe siècle, le marché de Challans était réputé pour ses volailles, élevées en liberté dans le marais, notamment les canards. Elles sont maintenant labellisées Label Rouge.
Canard de Mélusine ou volailles de Challans, la production avicole est particulièrement développée en Vendée. Les landes offrent un tapis herbeux dont se repaissent en toute liberté les Barbaries, Chapons ou poulet fermiers noirs. Ainsi, ces gallinacés profitent d’un label rouge, gage de qualité.
La race Charolaise est l’une des espèces bovines les plus présentes dans le Bocage. La Vendée arrive même en tête pour la production de viande bovine en France.
L’art d’accommoder les restes s’illustre avec la fressure. Ce plat coutumier est cuisiné à partir des bas morceaux et des abats du cochon. Cette mixture traditionnelle, associant les morceaux les moins nobles de l’animal, des oignons, du pain sec, des épices et du sel, est typique du milieu rural.
D’autres spécialités méritent d’être goûtées, la fressure, préparée avec les abats du porc et son sang et les grillons, morceaux de poitrine de porc confits dans le saindoux.
Emblématique du terroir vendéen, la mogette est une culture traditionnelle du bocage qui se déguste nature avec une noix de beurre ou bien en légume d'accompagnement avec du jambon, du canard ou du gigot d'agneau. Les connaisseurs l'apprécient en grillées, des tartines de pain frottées avec une gousse d'ail, beurrées et recouvertes de mogettes bien chaudes.
La brioche fait aussi la fierté des vendéens, sucrée, elle peut être parfumée à l'eau de vie ou à la fleur d'oranger. La brioche vendéenne est une tradition. Pour fêter Pâques ,chaque famille faisait ou commandait au boulanger une brioche ,une gâche ou une galette pacaude. Elle est maintenant vendue toute l'année.
Le préfou est un produit traditionnel typique du Sud Vendée. Très apprécié en accompagnement de l'apéritif, ce morceau de pâte à pain, frotté d'ail et beurré se déguste chaud.
Enfin, on trouve les vins des Fiefs Vendéens dont l'histoire remonte au Moyen-Age, quand les moines cultivaient leurs lopins de vigne. Brem sur Mer, Pissotte, Mareuil sur Lay et Vix sont les quatre Fiefs Vendéens, dont les vins appartiennent à la catégorie des VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure).
Longeant le littoral, la Vendée regorge de fruits de mer et poissons accommodés selon les recettes vendéennes traditionnelles. Huîtres creuses "Vendée Atlantique" à la couleur typique, que l'on retrouve au port du Bec, crevettes et palourdes que l'on pêche à pied sur le littoral... Goûtez la sole sablaise avec un petit jus de citron, la sardine de Saint Gilles Croix de Vie grillée au barbecue, le thon germon cuisiné au four ou les moules de bouchots de la Baie de l'Aiguillon préparées en mouclade. le plateau de fruits de mer et de poissons ne manque pas de fantaisies ! Ces petits plats s'accommoderont délicieusement d'un verre de vin blanc frais de Brem sur Mer, l'un des Fiefs Vendéens.
Paysages de polders et moulins, mimosas et petits bois, criques, petits ports et vieux gréements... C'est sûr, Noirmoutier possède du cachet ! Parfois surnommée "la Belle hollandaise" car pour moitié au-dessous du niveau de la mer, l'île est reliée au continent par un pont gratuit depuis 1971, mais aussi, depuis le XVIIIème siècle, par le passage du Gois, une chaussée submersible de 4 km qui relie l’île au continent à marée basse : une curiosité incontournable !
Noirmoutier s'est réveillée dans les années 80, alors que seuls quelques marais salants étaient encore exploités par une poignée d'irréductibles venus du continent. Peu à peu la profession s'est organisée et l'activité salicole a retrouvé sa place honorable d'antan. Héritière d'une tradition de plus de 1600 ans et d'une nature exceptionnelle, Noirmoutier joue la carte de l'authentique et de la qualité !
La fleur de sel, l'or blanc de Noirmoutier, au parfum de violette, est un produit rare et délicat qui ne peut être récolté que de façon artisanale. Elle devient la star incontestée de la pomme de terre locale, la "bonnotte", servie quelques jours par an dans les meilleurs restaurants de France.
Collaboration: Comité Départemental du Tourisme de la Vendée
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques