English
 
Cuisine de Valence
Cuisine de Valence
Pour en savoir plus
 

Saveurs d'Espagne

Saveurs d'Espagne > Ballade gourmande à Valence

Castellon de la Plana, Valence et Alicante sont les trois provinces formant la Communauté de Valence, dont le paysage est une alternance de zones montagneuses, d'espaces arides et secs, de côtes splendides et de plaines maraîchères fertiles.

Avec Murcie, la Communauté de Valence est considérée comme le potager et le verger de l'Espagne ". Vous penserez alors que ces régions bénéficient de précipitations idéales, d'un climat exceptionnel… mais non ! Ces merveilleuses oranges et autres agrumes qui envahissent nos étals sont le fruit, si on peut dire, d'un merveilleux système d'irrigation qui a été mis en place il y a fort longtemps par les Arabes. Il joue un tel rôle dans l'économie qu'on a même formé le " Tribunal des eaux ", composé de sept membres du jury populaire -correspondant aux sept canaux principaux provenant du Turia, le principal fleuve de la zone. Depuis le XVIe siècle, les élus se réunissent tous les mardis en plein air, sur le parvis de la cathédrale de Valence, et statuent, en vertu de leurs propres lois, sur tous les problèmes qui se posent dans ce domaine.

Le riz

Ici, la préparation du riz est un véritable art qui se décline de multiples façons. On l'agrémente de produits du potager (légumes verts et secs), de la campagne (lapin, escargots, porc et poulet), de l'Albufera, grand marais d'eau douce en bordure de la Méditerranée où clapotent les canards. Les plats de riz peuvent être secs (paellas et riz au four) ou caldosos, c'est-à-dire baignant dans leur jus garnis de poisson, à la viande ou aux légumes). Malgré cette énorme variété, le plus connu sur le plan international reste le riz en paella ou " paella valenciana ". Le nom paella vient du récipient dans lequel on la confectionne, grande poêle en métal peu profonde et munie de deux anses qui rappelle les patellas romaines, utilisées pour présenter les offrandes aux dieux.

Une autre spécialité singulière et très semblable aux plats de riz, puisqu'elle se prépare de la même façon, est la fideuà, plat cuisiné à base de vermicelles et de poissons variés, qui surprend et fait les délices des voyageurs. On raconte que la fideuâ est née à Gandia ou à Denia, lorsque le cuisinier étourdi d'un chalutier se rendit compte, en pleine mer, qu'il avait oublié le riz et n'avait que des vermicelles. Le sofrito était fait, les poissons et les fruits de mer étaient prêts et le bouillon de poisson fumait. Il décida alors de préparer une paella avec ce qu'il avait sous la main. Le résultat remporta un grand succès et la fideuà est devenue un autre plat national.

Cuisine de Valence 1

Les légumes et les fruits sont le plus grand potentiel économique de ces terres. Tomates, aubergines, poivrons, fèves, pêches, abricots, nèfles de Callosa d'en Sarrià, raisin de table " ensaché " de Vinalopô, " cerises de la montagne d'Alicante " - ces trois derniers ont leur propre appellation d'origine - et surtout les agrumes.

Les poissons et les fruits de mer constituent un autre moteur économique de la région. Baudroies, dorades, bonnes et rougets s'y côtoient, ainsi que les incomparables bouquets de Vinaroz, les crevettes rayées de Denia ou les dattes de mer de Peniscola. Parmi les poissons, n'oublions pas l'anguille, espèce fluviale consommée uniquement ici et en Galice, préparée avec du riz, du poulet, des haricots, du safran et surtout de l'ail et du pimenton, ce plat étant appelé all i pebre, c'est-à-dire " ail et pimentôn ".

La pâtisserie
Cuisine de Valence 2

Les habitants de la région de Valence sont de grands amateurs de pâtisseries, comme le prouvent

  • les almendrados à base d'amandes
  • les cocas - chaussons sucrés
  • les galettes
  • les yemas - sucreries au jaune d'œuf et au sucre
  • l'arnadis - gâteau à la patate douce ou à la courge
  • sans oublier les glaces

Les tourons
Alicante dispute à la Catalogne, à Valence et à l'Italie l'origine de cette délicieuse sucrerie aux amandes, au miel et au sucre. Les deux types de touron les plus connus sont le touron " dur " ou " d'Alicante ", à base d'amandes entières amalgamées avec du sucre et du miel, et le touron " tendre " ou de " Jijona ", confectionné avec des amandes pilées également mélangées avec du sucre et du miel.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire