Good Eatin'…
Dans l'esprit texan, des portions minimalistes, des portions "dégustation", ne riment pas avec "cuisine"... et si on vout dit que votre tour de taille fait la moitié de l'état... les gens d'ici n'en seront pas offusqués. Des villes modernes comme Dallas et Houston aux grands espaces voués à l'élevage bovin, le Texas respire la force de vivre, l'individualisme brut.
Habité par des tribus amérindiennes, le Texas a d'abord été revendiqué par les Espagnols au XVIe siècle , puis par Lasalle au nom du roi de France. Longeant la frontière mexicaine, cette terre est demeurée attachée au Mexique jusqu'à ce qu'elle devienne le 28e état des États-Unis.en 1845. Mais la culture mexicaine est fortement enracinée. Son influence est si grande qu'elle a donné naissance à une nouvelle cuisine appelée TexMex, un mélange de cuisine mexicaine traditionnelle servie à la sauce américaine. On retrouve communément les beans and rice, les tamales, les empanadas, le "brunch burritos" - des tortillas aux oeufs brouillés avec du chili, du fromage et de la salsa.
Le Texas rime aussi avec cuisine plein air et barbecue. Quand on parle de "vrai" barbecue, c'est généralement une grosse pièce de boeuf , généralement prise dans le flanc , marinée avec des épices pendant des heures, parfois des jours, et cuite doucement sur charbon pour llui a;pporter un goût de "fumé" si caractéristique. Tranchée, elle est servie avec des épis de maïs grillé, une salade de pommes de terre, une bière bien froide ou un thé glacé servi dans un verre givré.
Une autre spécialité c'est le chicken-fried steak (steak de poulet frit). Confus? Vous n'avez pas tort. Le steak est préparé comme du poulet frit : assaisonné, attendri, passé à la farine et à l'oeuf, parfois aussi dans la chapelure et frit dans une poêle en fonte. Ce "monument" de la cuisine texane est servi avec un "cream gravy" - le jus de cuisson est épaissi à la farine brune et monté au lait. Si on vous dit que vous êtes aussi fine qu'un cream gravy, vous avez certainement touché le coeur d'un Texan.
Mais si vous devez commander un seul plat texan, le plus symbolique demeure le chili. Les puristes vous diront qu'il ne doit pas contenir de haricots secs et le boeuf doit être coupé en cubes et non haché. Le boeuf est d'abord saisi, puis braisé avec des tomates, du bouillon de viande et des épices.
On trouve aussi en abondance des huîtres et des crevettes du Golfe du Mexique. Peu importe votre appétit, gardez une petite place pour une pointe de tarte. L'arbre du Texas est la pacanier... alors peu importe votre destination, vous trouverez toujours une tarte aux noix de pécan sur le menu.... sauf dans le Parker County réputé pour ses pêches servies en tartes mais aussi en coblers et en glace.
Mais un fait demeure, il faut avoir bon appétit pour manger comme un Texan!
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques