Parler du Lac Saint-Jean, c'est évoquer une figure toute barbouillée de bleuets, ces myrtilles québécoises qui éclatent sous la dent, robe bleue à frimas dont on fait les tartes et les confitures. On surnomme même les habitants les "beluets". Ce sont gens de fête et de coeur. Mais saviez-vous qu'il existe aussi des "patates bleues"? Comme si les bleuets avaient eu quelques fréquentations illicites ...
Dans la première semaine d'août, c'est le festival du bleuet qui envahit la région de Mistassini, juste après la traversée du Lac-Saint-Jean alors que les festivaliers sont encore dans la région. Et puis, il y a la véloroute des bleuets qui s'étire sur 256 km où on peut déguster les produits du terroir et coucher dans les gîtes du passant.
Saviez-vous qu'au temps du Régime anglais, les produits laitiers étaient réservés pour la noblesse? C'est à ce moment, que le fromage cheddar prit la quatrième place des produits canadiens destinés à l'exportation, et ce, après les fourrures, la morue séchée et le bois de construction. En 1865, apparut la première fabrique de cheddar au Québec. Visitez le musée de la plus vieille fromagerie à Saint-Prime. Goûtez à la plus vieille recette de cheddar du Québec chez Albert Perron ainsi qu'au meilleur fromage en grains de la province à La Baie.
La perdrix abonde dans les forêts qui s'étendent de chaque côté du Saguenay et il n'en faut pas davantage pour confectionner un merveilleux cipaille. À moins que vous ne préfériez pêcher la Ouananiche - un des très rares saumons d'eau douce qui se déguste, au lac St-Jean en tourte, farcie de pain de mie et de légumes.
Dans un paysage à couper le souffle vous remonterez de villes en villages: L'Anse St-Jean avec sa coquette église en pierre des champs et son pont couvert datant de 1929 qui enjambe la rivière St-Jean où abonde le saumon.
Blottie au creux des montagnes, le Petit Saguenay rappelle le charme des villages suisses, hautes murailles de montagnes qui enserrent sa vallée. La rivière du même nom la traverse, accidentée par deux chutes, où on a aménagé des passes migratoires pour le saumon.
À Ville de la Baie où goélands, océaniques, eau salée, contribuent à former "un coin de mer" à l'intérieur des terres, on trouve les marées les plus hautes du Québec, et on peut visiter la pisciculture de truite arc-en-ciel à moins qu'on ne préfère taquiner l'éperlan au quai de Bagotville.
Goûter le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est aussi s'arrêter à l'Auberge des 21 déguster le saumon boucané à l'amérindienne, commander un filet de ouananiche au gratin de Saint-Prime à l'Auberge des îles, une saucisse de wapiti aux pommes caramélisées au Château Roberval... ... C'est rapporter des tartinades de bleuets et de framboises, des fromages, des chocolats...
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques