Saveurs de l'Italie > Cuisine du Latium > Cuisine romaine
Vin, huile, charcuterie et fromages sont les trésors de cette terre, qui représentent les ingrédients d’une tradition culinaire d’origine paysanne et saine.
Vers Cerveteri, on cultive les savoureux artichauts à la romaine, alors que les alentours de Nemi sont renommés pour la production des exquises "fragoline" (une qualité de fraises des bois). Le pain est la spécialité de Lariano et de Genzano, la "porchetta", dégustée dans les typiques tavernes romaines appelées "fraschette", a comme patrie Ariccia, alors que les cerises sont originaires de Palombara Sabina.
Les plats typiques de la tradition du Latium font partis de la cuisine romaine, universellement appréciée et connue, avec les "bucatini all’amatriciana" préparés avec la célèbre "bajoue de porc" coupée en cubes, agissent en maître, tout comme les "rigatoni à la carbonara", spaghetti "cacio e pepe" (fromage et poivre), "pennette all’arrabbiata".
Parmi les soupes, on peut citer la soupe de légumes, de haricots, de fèves, de pois chiche et lentilles, typiques de la campagne romaine.
Comme plat de viande, "l’abbacchio" est le véritable prince de la table, mais il y a aussi la queue à la "vaccinara", les tripes et la "pajata".
Le “Saltimbocca alla Romana” est un plat typique romain que vous trouverez dans toutes les “trattoria” de Rome
Le fromage typique du Latium est le "pecorino"qui, avec son goût intense est souvent utilisé pour saupoudrer les plats.
Les produits de boulangerie, simples et odorants sont le pain, dont celui de Genzano a obtenu la distinction IGT, les biscuits, comme par exemple les "tozzetti", les "mostaccioli", les "ciambelline al vino" et la célèbre "pupazza" de Frascati.
Parmi les autres produits on trouve les marrons, les fèves, les pêches, les figues et les olives.
Avez-vous déjà goûté au Romanesco, ce chou qui semble avoir fréquenté les extra-terrestres? Il s'agirait d'une variété ancienne qui était cultivée exclusivement dans la région de Rome... d'où son nom.
C’est dans la campagne romaine que l’on retrouve le plus grand nombre de cultivateurs de “Carciofi”, soit d’artichauts.
À Rome, vous pourrez déguster les “Carciofi alla Romana” (artichauts à la romaine), un plat typique qui est souvent servi en accompagnement et qui est préparé avec du citron, de l’huile, de l’ail et des herbes fraîches comme la menthe et le persil.
Également, les très populaires “Carciofi alla Giudia” (artichauts à la juive, inspirée d’une recette juive traditionnelle) qui sont en fait des artichauts frits qui fondent en bouche mais qui sont croustillants à l’extérieur.
Rome est reconnue pour ses "gelati" (crèmes glacées), ses "maritozzi" (brioches aux raisins secs), ses "bignès" (choux à la crème), son gâteau de fruit et de noix au rhum appelé "pan giallo" et un flan trempé de liqueurs sirupeuses appelé "zuppa inglese" et qui n'est ni une soupe, ni anglais.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques