English
 
Cuisine de l'Île d'Orléans
Cuisine de l'Île d'Orléans
Pour en savoir plus
 

Saveurs du Canada

Saveurs du Canada > Québec > Cuisine de l'Île d'Orléans

En découvrant l'île d'Orléans, Samuel de Champlain fut étonné de la richesse qu'elle renfermait en végétation de toutes sortes. L'île tant chantée par Félix Leclerc est seulement à quelques encablures de la capitale, à 15 minutes du centre-ville face à la chute Montmorency.

Divisée en 6 municipalités ayant chacune son cachet propre, elle a un charme fou et vaut vraiment le détour
Cuisine de l'Île d'Orléans 1

Saint-Pierre
La porte d’entrée de l’île, déroule son tapis rouge pour les visiteurs, un tapis plutôt violacé car son versant nord est propice à la culture du raisin qui se transforme en vin dès qu’arrive le temps des vendanges. Avant de repartir, arrêtez-vous aux boutiques-cadeaux des artisans pour déguster cidre, terrines et confits, beurre de pomme et autres produits du terroir, dont la fameuse crème de cassis de l'île et les vins apéritif de l’économusée de la liquoristerie chez Cassis Monna et filles.

Sainte-Famille
Place à l'autocueillette.

Saint-Laurent
Vous y remarquerez l'abondance de fermes maraîchères et les champs de fraises qui font, depuis longtemps la renommée de l'île. En route vers le prochain village, vous remarquerez un moulin à farine datant de 1715.

Saint-François
Là où la mer rencontre l’eau douce et où frétillent l’esturgeon, l’anguille et le bar. Saint-François est encore ancrée dans son passé agricole avec la culture des pommes de terre, des fraises, et surtout des poireaux.

Sainte-Pétronille
Appelée « Bout de l'île » par ses insulaires, rappelle les beaux jours de la communauté anglophone. Question de se gâter, on fait un arrêt au vignoble et à la chocolaterie du village.

Cuisine de l'Île d'Orléans 2

Saint-Jean
Saint-Jean est reconnu comme l’un des plus beaux villages du Québec. Le long de ses battures, un chapelet de maisons et de chalets rappelle que Saint-Jean était jadis un haut lieu de villégiature pour échapper à la moiteur de la ville et respirer l’air salin. C'est aujourd’hui un territoire essentiellement agricole où cohabitent des fermes de production laitière et des cultures de fruits et légumes. On y trouve aussi  les plus grandes fraisières de l'île exposées au vent et au soleil - un duo gagnant pour produire des fraises hâtives et tardives très goûteuses et très sucrées.

Un arrêt s'impose
Cuisine de l'Île d'Orléans 3

Une aventure qui perdure...
C’est en 1993 que Vincent Noël, maraîcher de père en fils depuis 12 générations, initie la culture du cassis à St-Jean de l'île d’Orléans. Dès 2001, il acquiert ses connaissances en temps que maître vinaigrier tant au Québec, qu’avec des chercheurs de l’université de Guelph en Ontario, qu’avec des artisans et autres maîtres vinaigriers en Italie, en France et en Autriche.

En 2006, avec l’arrivée de France Gagnon, naturopathe de formation, possèdant un intérêt pour les produits santés et la culture biologique, Vincent a multiplié les essais, les analyses et les recherches pour arriver à créer un produit phare : un vinaigre de cassis naturel et traditionnel de la plus haute qualité. Depuis, l’aventure perdure et crée l’histoire !

Aujourd’hui, Du Capitaine est devenu un petit complexe agricole qui compte une ferme sur laquelle se fait les cultures et les préparations à base de cassis, gadelles, menthe, mélilot, lavande, épinette ; une vinaigrerie, où sont élaborés tous les vinaigres ; ainsi qu’une cuverie, où sont vieillis les vinaigres en fûts de bois.

L’entreprise conjugue à la fois culture biologique, approvisionnement local et méthode de transformation artisanale, une approche qui respecte la tradition des vinaigriers d’autrefois.

Toujours en quête d'inédit
Cuisine de l'Île d'Orléans 4

« Nous tentons toujours de créer de nouveaux amalgames, une opération toujours surprenante et stimulante. Surtout lorsque certaines créations dépassent nos attentes". Voici les 3 petits derniers :

> Vinaigre au mélilot bio — Également nommée p’tite vanille du Québec, cette herbe parfume le vinaigre d’un léger goût de vanille.

> Vinaigre à l’ail noir — L’idée origine de Jean-François Émond, propriétaire de L’ail de l’île. C’est un heureux mariage entre le sucré de l’ail noir et l’acidité du vinaigre.

> Vinaigre à l’épinette bio — Certes le plus surprenant. Les bourgeons d’épinette donnent au vinaigre une fraîcheur insoupçonnée. Son goût ajoute du piquant à toutes les recettes boréales de viandes sauvages.

Ces trois nouveaux vinaigres s’ajoutent aux existants. Ce qui porte à dix-sept la vaste gamme de vinaigres Du Capitaine, tous aussi uniques les uns que les autres : 4 balsamiques, 2 cassis, 2 gadelles, 2 pommes, 1 framboise, 1 miel, 1 vanille, 1 érable.

Vous avez le goût d'en apprendre davantage, de voir comment on fabrique le vinaigre, de marcher dans les vergers, de grapiller des fruits au fil de la balade... alors allez découvrir ce qui vous attend à la Ferme Du Capitaine sur Passeport Monde

Du 25 juillet au 10 août, les visiteurs sont invités à apporter pique-nique et chapeau de paille, car après les fraises et les framboises, ce sera le temps de l’autocueillette du cassis, petits fruits si bons pour la santé et cultivés biologiquement. Les terres Du Capitaine sont suffisamment vastes pour, qu’en toute sécurité, la distanciation soit respectée.

Venez à l'Île pour quelques heures, un weekend ou une semaine. Venez visiter les champs de cassis comme cela se fait dans les vignobles et déguster un vrai produit de terroir.

> Pour en savoir plus sur le cassis et avoir des recettes à expérimenter, le panier plein de petites baies noires, cliquez ici.

 
..........

Du Capitaine Ferme, Vinaigrerie, Distillerie - 4748 Chemin Royal, St-Jean-de-L’Ile d’Orléans
La Boutique Du Capitaine / 4734 Chemin Royal, St-Jean-de-L’Ile d’Orléans

418-956-2614 / cassis@lavinaigrerie.com

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire