English
 
Cuisine de la Mauricie
Cuisine de la Mauricie
Pour en savoir plus
 

Saveurs du Canada

Pourtant elle est si belle cette région mauricienne où l'agrotourisme est un mode de vie entre forêts et lacs, villes industrielles et rivières frétillantes.

Mes coups de coeur proviennent de 4 sources: les paysages champêtres savoureux comme un livre de contes, les produits de qualité qu'on découvre à la ferme, chez l'éleveur, le cultivateur, la restauration dont certaines tables valent le détour et la chaleur, la générosité de ses habitants.

Pour le plaisir, voici quelques étapes gourmandes, que vous preniez le Chemin du Roy ou les routes vers le Haut-St-Maurice. D'autres viendront s'ajouter au fil des découvertes.
 

Louiseville
Cuisine de la Mauricie 1

Établie sur les berges de la Rivière du Loup qui doit son nom à la princesse Louise, quatrième fille de la reine Victoria. La culture intensive du sarrasin a donné naissance au Festival de la galette de sarrasin qui contribue à l'essor touristique de cette municipalité. C'est en octobre qu'on accueille le sarrasin nouveau avec défilé, menus typiques, criée publique et soirées folkloriques. Saviez-vous que le légendaire Père Sarrasin a internationalisé le Festival de la Galette qui a maintenant un pied à terre dans la commune de Silencieux en Belgique?

Maskinongé
Cuisine de la Mauricie 2

Porte d'entrée de cette région, Maskinongé siginifie "brochet difforme", nom donné par les Algonquins à cause de l'abondance de ce poisson dans le Lac St-Pierre et la rivière Maskinongé qui imposa très tôt le nom de ce cours d'eau. Au printemps, c'est le rendez-vous des bernaches du Canada, canards barboteurs et oies des neiges qui viennent envahir ses berges.

Sainte-Ursule
Cuisine de la Mauricie 3

Vous passerez les impressionnantes chutes de St-Ursule, là où la rivière Maskinongé dévale un fort escarpement créé par la rencontre du plateau laurentien et des basses terres du Saint-Laurent. Vous pourrez visiter le moulin St-Louis, bâti en 1758 par les Ursulines de Trois-Rivières. Grâce à ses meules de pierre de 5 pieds de diamètre, à son bluteau à 4 portes, de 18 pieds de longueur, le Moulin Saint-Louis moud toujours le sarrasin et le blé selon la tradition. Les meuniers sont trop heureux de vous faire partager leur savoir centenaire et vous repartirez avec un petit sac de farine pure et fine.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire