Cuisine de Lombardie > Pavie
À 30 km environ de Milan, se trouve Pavie avec ses tours qui a gardé intact son cachet majestueux de capitale du royaume des Longobards et des Carolingiens. Avant d'arriver, on peut apercevoir les grandes rizières qui fournissent les petits grains du risotto alla certosina, une recette créée au monastère carthusien où les moines priaient autant dans la cuisine qu'à la chapelle, et le risotto rusti au porc et aux fèves. On trouvera toujours au menu :
Zuppa alla pavese
Oeufs frais poché au bouillon de bœuf servi sur une tranche de pain grillée au beurre, laquelle est déposée sur un bouillon de bœuf et saupoudrée de Grana Padano.
Risotto alla certosina
Riz cuit avec des oignons, des pois, des poireaux et des tomates, servi avec des cuisses de grenouille, des filets de perche, des écrevisses et des champignons
Le gâteau à la graisse d'oie
Sur ses collines on fabrique des charcuteries fines dont un excellent salame d'oie, une spécialité de Mortara qui rappelle les traditions culinaires médiévales à moins que vous ne préféreriez un simple foie gras (fegato grasso).
Signalons aussi le saucisson de Varzi (photo ci-contre), d’appellation d'origine protégée, connu depuis le XIIe siècle. C'est un saucisson à gros hachage composé exclusivement de viande et de gras de porc, ce saucisson est par la suite aromatisé d’ail, de sel, de poivre noir ainsi que de vin rouge. Vous trouverez aussi la Coppa, le lard, le Cotechino et les petits Cacciatorini.
Le merveilleux gâteau en forme de colombe décore les vitrines de toutes les pâtisseries.
Photo du haut : Photo - Ricetta Pavese: Risotto salsiccia e zafferano (http://www.quatarobpavia.it)
Photo Zuppa alla pavese (http://www.lombardiafood.it)
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques