English
 
Cuisine de Crémone
Cuisine de Crémone
Pour en savoir plus
 

Saveurs d'Italie

Saveurs de Lombardie > Cuisine de Crémone

La cuisine de Crémone met en table les goûts de la tradition agricole : les charcuteries comme le célèbre saucisson parfumé à l'ail, le Cotechino s’accompagnant de lentilles, le Culatello (Photo du haut) et tous types de produits provenant de l'élevage du porc.

 

Cuisine de Crémone 1

Crémone est renommée pour sa Mostarda - une moutarde aux fruits confits dont la recette existe depuis le Moyen Âge. Contrairement à la recette de Mantoue qui prévoit de fins morceaux, ici on préfère de gros morceaux de fruits marinés dans un mélange de moût épaissi par la cuisson et épicé à la moutarde.. Elle accompagne savoureusement les riches plats de viande mitonnée, le bolitto misto ...

Cuisine de Crémone 2

Même si la ville peut s'enorgueillir d'être le berceau du ravioli, on y consomme davantage des marubini, servis à table pendant les fêtes de Noël et les grands banquets. Compacts, ronds, mais parfois carrés ou en demi-lune, ils sont farcis de viande et de fromage et cuits dans un bouillon (marubini in brodo) constitué de 3 viandes.

Côté desserts et friandises
Cuisine de Crémone 3

Qui ne connaît pas le Torrone di Cremona ou simplement torrone, ce nougat vendu maintenant dans toutes les confiseries du monde dont l'origine remonte au temps des Arabes qui parcouraient toute la côte méditerranéenne. Créé en 1441 sous sa forme actuelle pour les grandes festivités entourant le mariage de Bianca Maria Visconti et Francesco Sforza, les archives de Crémone le mentionne comme un produit typique de la ville dès le XVIe siècle. Depuis, sa réputation n'a fait que croître et personne ne part de la ville sans avoir acheté cette friandise artisanale traditionnellement faite à base d'amandes.

Cuisine de Crémone 4

Le Bertolina est un gâteau rond généralement confectionné à l'automne, truffé de raisin fraise alors que la saison bat son plein. Le raisin fraise, le raisin framboise ou vigne Isabelle donne un raisin au goût de framboise très marqué, d'autres disent de fraise des bois… Ce raisin noir possède une saveur à la fois très sucrée et assez acide absolument unique.

Il ne faut pas oublier les « tortelli cremaschi », au goût légèrement sucré, le spongarda, un type de biscuit aussi tendre qu'une éponge farci de fruits secs, de miel et d'amandes, le treccia di oro, un gâteau tressé aux raisins et zestes d'agrumes...

Buon appetito di Cremona

 
..........

Photo du haut : Culatello - buonissimo.org

Photo du torrone :  ID 10403494 / Marco Mayer / MSCOMM

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire