English
 
Cuisine du Limousin
Cuisine du Limousin
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Saveurs de France > Balade gourmande en Limousin

La région est divisée en 3 départements

  • Corrèze
  • Creuse
  • Haute-Vienne

Basée sur les productions locales (viande bovine, ovine et porcine, pommes, châtaignes et noix, champignons notamment), la gastronomie limousine si elle est moins connue que ses voisines auvergnate et périgourdine n’a pourtant rien à leur envier.

La viande limousine

Issue de la race bovine du même nom, la viande limousine est unanimement reconnue pour son intérêt gastronomique et gustatif ; à tel point qu’elle est aujourd’hui présente sur les 5 continents. L’agneau baronnet, le porc cul-noir sont également appréciés pour la qualité de leur viande. Dans le bassin de Brive, se tiennent les foires grasses : palmipèdes et foies gras sont ici à l’honneur.

Tourtous, galetous, farça...

Les galettes de sarrasin servaient de « pain frais » pour la journée : ce sont les « tourtous » à Brive et à Tulle, « les galetous » à Limoges.

La pomme de terre est le composant principal d’un pâté réalisé avec une pâte levée, agrémentée de crème ou de poitrine de porc hachée, c’est un des délices limousins.

Autre plat principal typiquement limousin, la mique est une boule de pâte à pain cuite dans la soupe ; elle s’est peu à peu enrichie d’œufs, de lait, de beurre, pour devenir, de nos jours presque une pâte à brioche. En Haute-Corrèze et en Haute-Vienne, les farcidures ou « farça » sont des galettes de céréales enrichies de lard, d’œufs, de persil, d’oignon, voire d’oseille, cuites à la cocotte.

Le clafoutis

Composé d’une sorte de pâte à crêpe moelleuse, le clafoutis est garni de petites cerises noires non dénoyautées. Lors de la cuisson, les cerises rendent leur jus, et colorent la pâte en violet. La présence du noyau apporte une saveur boisée et son tanin renforce le goût de la cerise. Le clafoutis ne peut-être qu’à la cerise. La même pâte garnie de pommes, poires ou tout autre fruit prend alors le nom de flaugnarde (ou flognarde).

Il existe d’autres gâteaux ou biscuits locaux : les massepains à Saint Léonard de Noblat, la madeleine à Saint Yrieix la Perche, le gâteau creusois…

Le Limousin, grand producteur de pommes, les utilise également pour le cidre, boisson alors répandue dans les campagnes. La région est également territoire d’élection de la bière (brasserie Michard à Limoges, Bières-23 à Saint Etienne de Fursac) et de liqueurs (Denoix Maîtres Liquoristes en Basse-Corrèze, Distillerie du Centre à Limoges entre autres).

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire