Saveurs d'Italie > Cuisine du Latium
La gastronomie du Latium est faite de saveurs intenses et profondes, de plats simples et naturels liés à la terre. La découverte de cette cuisine est une joie pour le palais: les premiers plats sont à base de gnocchis, bucatini all’Amatriciana, dont, la saveur est exaltée par le goût de la bajoue de porc salée et par le pecorino, les spaghetti alla Carbonara, avec des œufs, du fromage pecorino et du lard, les rigatoni alla pajata, et beaucoup plus encore.
Il y a après des plats à base de "abbacchio" (agneau de lait) et de légumes, les tripes de Trastevere, la queue à la "vaccinara", les "saltimbocca à la romaine", véritable perfection de la cuisine locale qu’on peut goûter dans une "trattoria".
Parmi les fleurs à la boutonnière de la région, il y a aussi l’artichaut romain, célébré par de nombreuses fêtes, la porchetta, très connue dont celle des Castelli Romani, les olives noires de Gaeta, l’huile d’olive de la Sabina et les châtaignes des Monts Cimini.
Les vins Doc du Latium sont nombreux et ils accompagnent les savoureux plats de la cuisine traditionnelle. Il faut indiquer l’Aprilia, l’Aleatico di Gradoli, les vins des Castelli Romani et Colli Albani et le Montefiascone Est!Est!!Est!!! dont le nom dérive d’une histoire transmise pendant les siècles. On raconte qu’un abbé, pendant ses voyages, avait chargé un servant de marquer les tavernes avec le meilleur vin en écrivant le mot "Est" sur les murs de l’édifice. Dans les tavernes de Montefiascone, touché par la qualité du vin offert, le servant écrivit Est,Est, Est, (trois fois) pour souligner l’excellente qualité de la boisson offerte.
Les jardiniers du Latium qui élèvent les plus savoureux petits pois, courgettes et haricots, sont spécialisés dans les artichauts assez tendres pour être mangés crus - ou frits dans le style du ghetto juif de Rome et appelés alors "carciofi alla giudia". L'espèce locale de roquette fait des salades remarquables, de même que la "puntarelle", proche de l'endive et assaisonnée à l'ail et aux anchois.
Collaboration : Italia / ENIT - Agence Nationale du Tourisme
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques