Saveurs de Chine > Cuisine du Hunan
La cuisine Hunan tire ses racines de Sichuan
Le nom de Hunan signifie "au sud du lac". Avec le Dongting, véritable bassin naturel, ses fleuves qui déversent leurs eaux, la région est un réservoir inépuisable pour tous les pêcheurs et est surnommée, à juste titre, le pays du poisson. L'agriculture est la principale occupation de cette province. Changsha, la capitale, est célèbre pour ses bosquets d'orangers.
Il faut d'abord trouver les bases dans l'école culinaire de Sichuan. Par contre, les volailles ont ici un goût particulier car on les cuit dans une marmite en terre caractéristique. De plus, on préfère les pâtes et les pains cuits à la vapeur ou frits au riz traditionnel. Ici, on a une prédilection pour le ragoût, appelé localement wei, une cuisson lente qui permet d'attendrir n'importe quel morceau de viande parfumé avec des écorces de mandarines, des poivrons, et une grande quantité de piments et de poivre.
Les aliments salés du Hunan sont célèbres, notamment la carpe, la viande et la volaille qui sont tout d'abord marinés dans le sel, le sucre, le poivre et le vin pendant 6 ou 7 jours. Puis on les brosse et on les suspend pendant 12 heures avant de les fumer au-dessus d'un feu alimenté aux coques de noix.
Typique, la cuisine du Hunan offre du gibier, des hirondelles, des pattes d'ours, de la tortue et des escargots. On retrouve dans de nombreuses recettes des noix, des châtaignes, des arachides, beaucoup de graines de sésame.
Hongshao rou
Plat à base de poitrine de porc mijotée dans la sauce soja, le gingembre, l'ail, le piment et le vin de riz puis caramélisée,
Beignets de porc fourrés aux dattes
Poisson cuit à la vapeur aux haricots noirs à la Hunan
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques