English
 
Cuisine de Hong Kong
Cuisine de Hong Kong
Pour en savoir plus
 

Saveurs de Chine

Saveurs de Chine > Cuisine Guangdong > Hong Kong

L'étourdissant éclectisme de la cuisine régionale chinoise proposé dans la Ville d'énergies fait de Hong Kong le paradis des gourmets. Au seuil de la chine continentale, Hong Kong propose des mets de toutes les provinces du pays, tous délicieusement différents. Les amateurs de plats épicés apprécieront les spécialités du Sichuan dont le goût relevé enflamme les papilles. A l'opposé, on pourra préférer la douceur de la cuisine Chiu Chow, célèbre en particulier pour ses produits de la mer. Le canard croustillant à la pékinoise, accompagné de sauce aux prunes et de jeunes oignons croquants, est un plat chinois traditionnel auquel il est impossible de résister. Le poulet Beggar est une autre spécialité très appréciée. Toutes les cuisines chinoises régionales sont représentés, un éventail de saveurs du Chiu Chow, du Hunan, de Pékin, du Sichuan, de Shanghai, de Taiwan, et même du peuple Hakka.

Pour saisir toute la quintessence culinaire de Hong Kong sans jamais se lasser, il faut goûter un dim sum. Seul votre appétit vous dictera la limite devant ce florilège de saveurs locales bouchées, petits pains, tartelettes garnies, soupes et autres morceaux choisis.

La cuisine d'Asie du Sud-Est
Idéalement située au carrefour de l'Asie, Hong Kong a attiré de grands noms de la cuisine et a su en retenir plus d'un. L'essentiel de la gastronomie asiatique y est représenté indienne, thaïlandaise, indonésienne, coréenne, japonaise, vietnamienne, mais aussi celles de Singapour, du Myanmar, des Philippines, du Sri Lanka et de Malaisie. Tant de tentations s'offrent à vous, qu'il serait aisé de consacrer un séjour entier à goûter et comparer chaque curry ou à décider de quelle nationalité sont les nouilles sautées les plus savoureuses.

Les saveurs au fil des saisons
II n'est pas une saison où la Ville d'énergies n'offre de savoureuses spécialités gastronomiques et vous pouvez être sûr d'y satisfaire votre instinct de gourmet à tout moment de l'année.

Surprises printanières de fruits de mer (mars - mai) - Elles donnent la vedette à des plats traditionnels de fruits de mer dans lesquels l'ormeau, les ailerons de requin ou le garoupa portent la signature de Hong Kong. Vous pourrez aussi vous initier à la délicatesse de certains fruits de mer séchés, réputés pour leurs qualités nutritives, tels que les coquilles Saint-Jacques, les huîtres, les calamars, les crevettes ou les algues.

Verdure estivale (juin - août) - Non pas les légumes verts de nos régions occidentales mais plutôt ces délicieux morceaux de melon vert, frais et juteux, qui sont plus rafraîchissants dans la fournaise de l'été que n'importe quel breuvage. Champignons, tofu... font aussi le délice des gourmands pendant ces quelques mois.

Festin de crabes en automne (septembre - novembre)
Cuisine de Hong Kong 1

Un panier où crabes verts, crabes géants, petits crabes à carapace molle mais aussi crabes crémeux ou chevelus se bousculent pour retenir l'attention des gourmets. Ces crabes d'eau douce cuits à la vapeur, spécialité de Shanghai se dégustent en soupes ou en salades, en entrées ou en amuse-gueule et ils sont, pendant toute la saison, le point d'orgue des cartes chinoises ou occidentales.

Plats chauds pour se préserver de l'hiver (décembre - février)
Cuisine de Hong Kong 2

Chassez le froid hivernal dans la vapeur brûlante d'un ragoût traditionnel ou d'une soupe de serpent. Ce sont les "Winter Tonics". Devenez chef cuisinier en sélectionnant vous-même les ingrédients et en les faisant mijoter dans une marmite de bouillon de viande et de légumes. C'est la saison idéale pour se tourner vers des mets roboratifs, tels que nids d'hirondelles, serpent, tortue, bois de cerf ou ginseng.

La Fête des petits pains à Cheung Chou
Cuisine de Hong Kong 3

À treize kilomètres de Hong Kong, la toute petite île de Cheung Chou a longtemps été au cœur des échanges commerciaux de la région. L'arrivée des Britanniques, il y a plus de 150 ans, ne fut cependant pas sans conséquences puisque l'île, qui comptait à l'époque près de 70 000 habitants, n'en compte plus aujourd'hui que la moitié. Malgré la perte de son ancienne gloire marchande, Cheung Chou reste le théâtre de l'une des fêtes annuelles les plus importantes et les plus colorées du Territoire : la Fête des petits pains. L'économie de l'île est encore dominée par la pêche et, chaque mois d'avril ou de mai, les habitants célèbrent pendant une semaine entière Pak Tai, l'Empereur du Nord régnant sur les profondeurs de l'océan. Avant l'ouverture de la nouvelle saison de pêche, les villageois édifient trois tours de bambou hautes de 16 mètres et les couvrent de milliers de petits pains cuits à la vapeur. Tous les habitants de Hong Kong sont alors conviés à six jours de cérémonies religieuses, de spectacles d'opéra ou de processions villageoises. Après que divinités et esprits affamés se soient rassasiés, l'assistance se partage les restes du banquet divin et entame une nouvelle année faite de calme, de pêches fructueuses et de ventres pleins, période d'abondance qui durera, espérons-le, jusqu'à la prochaine Fête des petits pains.

Le festival de la lune
Cuisine de Hong Kong 4

C'est l'équivalent des fêtes reliées à la récolte dans le monde occidental donne la plus merveilleuse nuit de l'année. Elle commémore la révolte du peuple contre les Mongols. L'appel à la révolte avait pu être passé à tous les compatriotes, mince papier roulé et glissée dans un gâteau.

C'est pourquoi, durant le festival, il est de tradition de confectionner des "Moon Cakes" faits de lotus moulu et de sésame. Les boutiques vendent des lanternes en forme d'animaux et les familles entières se rendent sur les points les plus hauts de l'île pour attendre l'apparition de la pleine lune d'automne. À ce moment, de partout, on allume les lanternes ... et on déguste les gâteaux.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire