Saveurs de Chine > Cuisine du Guangdong
L'école du Sud centrée sur Canton
Capitale du Guangdong et de la cuisine chinoise, Canton ou Guangzhou est situé dans un climat sub-tropical, à proximité de la mer. On dit qu'ici, tout peut vous être servi sauf la table et la chaise. Crabes, palourdes, langoustes, pétoncles, huîtres, calmars sont grillés ou sautés et viennent rehausser de nombreux plats.
Dans toute la province, on consomme plus de boeuf qu'ailleurs. C'est la patrie du litchi, de la cuisine au wok, des nids d'hirondelles, des ailerons de requin mais surtout des dim sum, ces hors d'oeuvre qui sont devenus célèbres dans le monde entier, à base de porc rôti, de canard, salés ou sucrés. Saviez-vous que ce terme de dim sum signifie "délices du coeur"? Certains restaurants de la région proposent des centaines de variétés, présentées, en portion individuelle, sur de petits chariots que l'on pousse devant la table du client, service après service comme un refrain au chant de la panse. C'est une cuisine "douce" à laquelle il n'est pas rare de trouver une pincée de sucre.
Si vous déambulez à Canton, vous verrez d'innombrables marchands ambulants à toute heure du jour et de la nuit car ici, on ne ferme pas ses volets à la tombée de la nuit. Si vous rêvez de dépaysement total, j'espère que le restaurant sauvage de Yeweixiang sur Beijing Lu est encore ouvert car vous pourrez y déguster des animaux que vous n'avez vu qu'au zoo sans jamais les concevoir sous forme de rôti ou de côtelette. Il faut aussi visiter le marché paysan de Qingping pour saisir, dans une cacophonie d'étals et de parfums, toute la richesse de la cuisine cantonnaise.
Parmi les mets représentatifs, il y a le serpent sauté ou en soupe, les crevettes frites, l’anguille, le blanc de poulet aromatisé, les champignons à l’huile d’huître, la viande de tortue, le cochon de lait rôti, etc.
Canard aux Cinq Parfums
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques