English
 
Cuisine grenobloise
Cuisine grenobloise
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Grenoble cache de petites perles... et il n'y a pas que les noix! Saviez-vous que les pâtes Lustucru sont nées ici en 1824 et ont fait la gloire de la ville et de son économie jusqu'en 1987?

En voici d'autres exemples:

Brun, biscuits de guerre
Cuisine grenobloise 1

En 1883, Pierre-Jean-Félix Brun fait construire une biscuiterie avenue de Vizille à Grenoble, pour produire leur spécialité : le pain de guerre ou biscuit du soldat. Pendant la guerre de 14, il a fallu étendre l’installation pour faire face à la demande. Ensuite, la biscuiterie a été reconvertie pour produire des biscuits fins.

Le Saint Marcellin
Cuisine grenobloise 2

Le Saint Marcellin est une spécialité grenobloise souvent copiée, notamment par les Lyonnais. Mais un bon Saint Marcellin ne saurait être à la Stéphanoise, à la Bruxelloise ou à la New-Yorkaise. C’est un Saint Marcellin, point, clament les Grenoblois. Le Saint-marcellin est entré dans l’Histoire avec le Dauphin Louis,  futur Louis XI. Attaqué par un ours, il fût sauvé par des bûcherons avec qui il partagea ce fromage.

Bleu du Vercors
Cuisine grenobloise 3

Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage à pâte persillée, lisse et fine. Ce bleu doux, onctueux au goût subtil et à l’arôme noisette se fête à chaque mois d'août.

Les chartreuses
Cuisine grenobloise 4

Qu'elle soit verte ou jaune, la chartreuse est une spécialité grenobloise. En 1605, le maréchal d’Estrée remet aux moines du monastère de la Grande-Chartreuse un manuscrit révélant la formule d’un élixir de longue vie. Jérôme Maubec, frère apothicaire du monastère, établit en 1737, la formule pratique. L’élixir végétal de la Grande-Chartreuse (titré à 71°) est né. Viendront ensuite la fameuse liqueur de santé, plus connue sous le nom de Chartreuse verte, puis en 1840 une liqueur beaucoup plus douce, baptisée Chartreuse jaune.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire