English
 
Cuisine du Val de Loire
Cuisine du Val de Loire
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Saveurs de France > Balade gourmande dans le Val de Loire

 Le bien vivre en bord de Loire
Joyau de France, entre le Bassin Parisien et la Côte Atlantique, le Val de Loire, riche de ses châteaux et de ses jardins célèbres, est le pays des rois…

Depuis des siècles, la douceur imprègne l'espace de ce Val de Loire qui fut choisi par princes et seigneurs pour lieu de résidence et de fêtes. Parcourir les campagnes qui bordent ce fleuve c'est embrasser un décor qui semble vouloir abolir le temps. C'est retrouver une certaine insouciance, prendre à contre-pied les agitations du monde et des modes, renouer avec une nature et un véritable art de vivre. Comme la Loire et ses foucades, la vie oscille ici entre la sérénité et les violences de l'histoire. La générosité de la table est une constante, digne héritière de ces héros rabelaisiens dont la frugalité n'était pas vertu première. N'en concluez pas hâtivement que tout n'est ici que ripailles pantagruéliques, agapes ou fêtes débridées. Cette générosité se conjuguerait plutôt avec l'équilibre, celui des goûts, des plaisirs partagés et des dons d'un terroir si riche en produits savoureux.

L'art culinaire y est délicieusement varié : viandes, poissons, fruits et légumes du terroir sont à la base d'une cuisine créative et succulente. Les vins de Loire, délicats et brillants, accompagnent subtilement de leur bouquet toutes les spécialités. Depuis Rabelais, des artisans des métiers de bouche et des viticulteurs de talent perpétuent une tradition d'accueil et vous invitent à la table des plus grands…

Tours
Vous êtes au coeur de la Touraine, de ses vignobles, les Chinon, Bourgueil ou Vouvray, et de ses châteaux. La Touraine, c'est la belle province qu'ont choisi les rois pour y vivre ou s'y reposer, toujours pour y goûter les plaisirs de la vie.

Célébrées par Rabelais et Balzac qui parlaient de brune confiture, les rillettes de Tours sont, comme les rillons (morceaux d'échines de porc coupés en dés et cuits au feu de bois), de réelles friandises de porc qu'il faut déguster sur place. Si vous avez la dent sucrée, alors optez pour le nougat de Tours, un gâteau de fruits confits sur lit de pommes.

Chambord, Blois
Après une visite du château de Blois, dirigez-vous vers l'Orangerie du Château. Vous y découvrirez la passion de Jean-Marc Molveaux pour la cuisine de goûts, pour le terroir et son authenticité. Son secret ? Des qualités de précisions acquises dans de prestigieuses maisons et … Le talent de créer sans jamais trahir la nature des choses !

Fraîcheur gourmande du jardin de la France
Le «Jardin de la France» et ses vastes vergers de pommes et poires où se retrouve une large gamme de variétés est demeuré fidèle à sa réputation qui permet aux cuisiniers de trouver tous les produits nécessaires à la confection de plats simples, harmonieux. Petits légumes fraîchement cueillis, rythmant la saison avec fruits mûris au soleil, poissons de Loire si divinement accompagnés d'un beurre blanc, volailles à la chair tendre et compacte comme l'incomparable géline noire qui revient au goût du jour. Dans les vastes galeries creusées dans le tuffeau, les champignons qui n'ont plus de Paris que le nom, ont acquis une réputation nationale.

Les bonheurs du partage
En ce pays du bien manger, où la nature a toujours su se montrer généreuse, ce n'est pas un hasard si l'Institut français du goût a choisi la capitale de la Touraine pour développer ses travaux. Tous les prétextes sont bons pour se retrouver autour d'un coq ou d'une alose au vin, savourer une matelote d'anguilles, des oeufs pochés au Chinon, des quiches moelleuses aux rillettes, une beuchelle, cette tourte locale aux rognons, ris de veau et champignons, croquer une part de cette fouace si chère à Gargantua, d'un délicieux nougat de Tours ou de confiseries à base de pruneaux. Et ne manquez pas les poires tapées. Une véritable industrie au XIXe siècle, ces fruits séchés au soleil ou à four doux, puis habilement aplatis avec un maillet. Conservés en boîtes, ils reprennent vie après cuisson dans un sirop de sucre ou un verre de vin. de Loire bien sûr.

Cuisine du Val de Loire 1

Les vins de la "Rabelaisie"
De Blois à Tours, le climat et les terres se sont prêtés à la naissance d'une étonnante gamme de vins blancs ou rouges, tranquilles ou effervescents, secs ou liquoreux. Cheverny, Touraine Mesland, Touraine Amboise, Touraine Azay-leRideau, plus au nord Coteaux du Loir et du Vendômois , égrènent une litanie de noms gouleyants qui vient s'épanouir avec les Vouvray et Montlouis jusqu'aux prestigieux rouges de Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas. Des vins issus d'une longue tradition, d'un savoir-faire des hommes de ce pays et que venaient déjà taster dans les caves de tuffeau, Rabelais et Ronsard. Comme le font encore aujourd'hui, les visiteurs du monde entier, toujours accueillis avec la même sympathie généreuse par des vignerons amoureux de leurs produits.

Fête de la Batellerie de Loire
Ces vins sont aussi les fils conducteurs d'une gastronomie locale qui regorge d'excellentes spécialités. Peut-on rêver plus merveilleux casse-croûte qu'une tranche de bon pain de pays tartinée de rillettes, quelques tranches d'andouille ou des rillons que l'on picore avec un verre de rouge ou de blanc sec ? A moins de choisir un de ces chèvres succulents qui se nomment Sainte-Maure-de-Touraine, longue bûche allongée à la pâte ivoire au goût délicatement noiseté, appréciée depuis les carolingiens, ou Selles-sur-Cher, de forme aplatie à la pâte fine et fondante. Deux fromages qui ont bien mérité comme les vins de recevoir cette AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), gage de la pérennité d'une tradition réunissant vertus du terroir et caractères d'une fabrication sans cesse améliorée par le temps et les hommes.

Produits
 
..........

Le Val de Loire est une région naturelle française correspondant à la partie de la vallée de la Loire située, d'amont en aval, dans les départements du Loiret, de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire (région Centre) et de Maine-et-Loire (région Pays de la Loire). Aussi, tout naturellement, nous l'avons relié à la Région Centre afin de ne pas doubler les informations. 

 

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire