Saveurs de France > Balade gourmande en Pays de la Loire
Le Pays de la Loire est divisé en 5 départements
Région nantaise
Ici, la star incontestée depuis le XVIème siècle, c'est le Muscadet, vin fruité et charpenté à la fois. N'oubliez pas non plus les Coteaux d'Ancenis et le Gros Plant ! Les légumes primeurs, notamment la mâche et le poireau offrent une palette gourmande irrésistible. Avant de repartir, vous ne manquerez pas de faire un détour par Nantes pour le Véritable Petit Beurre LU, qui n'est pas tout à fait un biscuit comme les autres !
Presqu'île de Guérande
Ici, l'or est blanc ! Classé parmi les 100 Sites Remarquables du Goût recensés en France, ce lieu magique, où circule l'eau de mer à travers un réseau complexe de canaux et de bassins, est la fierté de Guérande, et assure sa richesse depuis l'âge de fer ! C'est ici que se cristallise "l'or blanc", sous l'action conjuguée du soleil et du vent, avant d'être récolté à la main par le paludier. Une balade pleine de charme vous attend en parcourant les marais salants !
Voir cuisine angevine et ses recettes
Pour les plus gourmands, vous ne saurez résister au pâté aux prunes d'Angers ! Qui dit Angers, salive déjà pour des Rillauds, un brochet et un sandre au beurre blanc, un cul de veau à l'angevine, des pâtés aux prunes, des Quernons d'ardoise, et des pommes tapées.
La région vit dans le secret des alambics. Le Cointreau, célèbre liqueur aux extraits d’orange, est distillé depuis 1849 à Angers. Le Guignolet, apéritif aux cerises, est fabriqué dans la région angevine. Les distilleries se visitent, et bien sûr, la dégustation fait partie du programme. A Saumur, vous pourrez découvrir la distillerie Combier, la plus ancienne du Val de Loire.
Un Port-Salut pour le fromage ? Élaboré dans les caves de la Trappe depuis le XVIIème siècle, ce fromage a porté le nom d'Entrammes jusqu’en 1938, petite ville située non loin de l'abbaye, à une dizaine de kilomètres de Laval.
Les poulets à la chair si tendre et savoureuse sont élevés en liberté à Loué, et nourris exclusivement au grain. En Sarthe, les rillettes se consomment sur une tranche de bon pain de campagne, un régal !
Si vous êtes friand de sucreries, profitez de votre séjour pour déguster des Sablés de Sablé-sur-Sarthe... le bonheur des gourmands.
Voir Cuisine vendéenne et recettes
Charcuterie, viandes et volailles rivalisent avec les saveurs iodées du littoral. De l’ortolan maritime aux huîtres, en passant par la sole " sablaise " ou l’albacor, sans oublier la traditionnelle mogette servie avec le jambon vendéen, ou encore la Bonnotte saupoudrée de fleur de sel de Noirmoutier, les pâtes briochées… la cuisine vendéenne a de quoi séduire !
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques