English
 
Cuisine du Lot-et-Garonne
Cuisine du Lot-et-Garonne
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Balade gourmande en Lot-et-Garonne

Territoire des bastides durant la guerre de Cent Ans, territoire des cathares, territoire à la fois gascon et languedocien, territoire du roi Henri IV, traversé par l’axe Bordeaux-Toulouse, le Lot-et-Garonne possède un savoir-vivre unique à découvrir.

Aux côtés du légendaire pruneau d’Agen, on retiendra la noisette de Cancon, la fraise aux parfums nommés gariguette ou Mara des Bois, le kiwi ou encore le melon saphir.

Produits phares à la loupe
Gariguette et ciflorette
Cuisine du Lot-et-Garonne 1

Révélée par Amédée Frézier à son retour du nouveau continent, la fraise est aujourd’hui dorlotée en Lot-et-Garonne, premier département producteur en France. Avec sa robe rouge, son parfum délicieux et son goût acidulé, elle est le fruit du plaisir par nature.

En avril 2009, le Label Rouge fraise Gariguette et Ciflorette a été obtenu par l’Association Interprofessionnelle de la Fraise du Lot-et-Garonne (AIFLG).

Une autre spécialité : la tomate marmandaise
Cuisine du Lot-et-Garonne 2

La marmande est de belle taille, d'un rouge soutenu, un peu côtelée, légèrement aplatie... C'est grâce à la vigne, ou plus exactement à la maladie de la vigne, le phylloxéra, en 1863, que la tomate a pris une telle importance dans le paysage marmandais ! Les cultivateurs abandonnèrent alors le vignoble pour se reconvertir dans la tomate... en lui donnant ses lettres de noblesse ! Ici elle est devenue la "Pomme d'amour"... Il faut lui accorder qu'elle est généreuse et belle comme un coeur : son goût subtil, sa bonne tenue lui permettent de jouer sur tous les registres : en salade, en conserves, cuisinée, congelée... Elle se prête à toutes les exigences, s'offrant même le luxe d'être succulente !

Plus qu'une tradition, la tourtière est une véritable institution
Cuisine du Lot-et-Garonne 3

Considérée comme le plat du pauvre, ce dessert peut s'apparenter à une croustade ou un pastis gascon. Farine, eau, sel et oeufs constituent la base de la pâte que l'on pétrit longuement avant de l'étaler le plus finement possible sur un grand linge blanc. La garniture est constituée de pommes finement détaillées et macérées dans l'armagnac, avec du sucre vanillé.

Chaque mets peut trouver sa complicité dans les vins locaux : Buzet, Côtes de Duras, Côtes du Marmandais ou côtes du Brulhois.
 

 
..........

Photo de la tomate Marmande : Prince de Bretagne

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire