Dans cette Perle de l'Atlantique nichée en plein Atlantique à 900 km au Sud de Lisbonne et près de 600 km à l'ouest de Casablanca, vous découvrirez une île qui a tout pour séduire …
Au niveau des grillades, servies sur des branches de laurier, vous goûterez aux "espetadas", des brochettes de cubes de boeuf grillées sur barbecue et servies, suspendues, à un crochet de métal.
Il existe de nombreuses spécialités locales. Pourquoi ne pas débuter le repas par une soupe au pain?
Fidèle à sa tradition maritime, vous trouverez un éventail de poissons et crustacés pêchés au large de ses côtes: le swordfish noir, un steak de thon, …
Ici la langouste goûte encore l'iode comme si on avait mis la table chez Neptune. Mais il existe aussi un poisson typique, l'Espada, aux yeux énormes, les dents en forme d'aiguilles et le corps comme un scabbard. Ne vous méprenez pas: si espada, en langue portugaise, signifie "épée", ce poisson ne fait pas référence au poisson-épée. Ce dernier s'appelle peixe agulha à Madère et espadarte sur le Continent. Le mot agulha signifie "aiguille". Donc l'espada n'est pas un poisson épée dont il porte le nom et le poisson épée est appelé poisson aiguille mais c'est l'espada qui a des dents comme des aiguilles. J'y perds mon latin mais, quoiqu'il en soit, ce poisson est délicieux, fondant sous la langue comme une motte de beurre. On le prépare à la Délicia avec des bananes. Les insulaires sont de bons boulangers mais mordez dans un "bolo de caco" tout chaud, un pain pétri aux patates douces. Pour terminer, vous ne pourrez résister à des desserts typiques Un repas Madeirien commence avec un verre de Madère sec et se termine avec un vin de Madère semi-doux ou doux. Les hommes de l'île déclarent que le vin est fait pour boire et non pour cuisiner mais les mères et les grands-mères ont toujours su garder un fond de bouteille qui accidentellement, tombait dans la sauce ou dans la soupe.
Avocat - abacate
Cerise Surinam - pitanga
Citron - limoes
D'autres ont leurs mois privilégiés
Pomme - maça - en septembre et octobre
Abricot - damascos - qui atteignent leur maturité fin juillet, début d'août
Araça - un fruit local similaire à la goyave - il en existe des jaunes qu'on retrouve de juin à septembre mais aussi des rouges et des pourpres plus tardifs, soit de juillet à octobre
Cerise - cerejas et ginjas - mai et juin - Si vous montez au nord de l'île, du côté d'Estreito de Camara de Lobos, vous verrez les cerisiers remplis de bouquets de cerises suspendues aux branches en groupe de 5 ou 6. L'altitude les rend rouges et superbes. La production commence entre 50 et 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Natif de Corée et du Japon, le cerisier a pris, dans la vie des Madeiriens une place si importante qu'à Estreito, depuis 1952, le premier dimanche où les cerises viennent à maturité, se tient la Festa das Cerejas, la Fête des Cerises.
Marrons - castanhas - à partir d'octobre et durant tout l'hiver
Figue - figos - août à octobre
Loquat - nespera - février à juin
Mangue - manga - août à octobre
Noix de Grenoble - noz - qui viennent à maturité en septembre
Poire prickly - tabaibo - juillet et août
Prune - ameixa - juillet et août
Quince - marmelo - septembre et octobre
Raisin - uvas - août à octobre
Ou leur saison
- Blackberries - amoras - été
- Cape gooseberry - tomateiro inglès - automne et hiver
- Fraise - morango - été
- Framboise - framboesa - été
- Pomme costarde - anonas - principalement en automne et hiver
- Pomme grenade - roma - fin de l'été
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques